Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Saskatoon – Un nouveau sondage Viewpoints Research indique que les résidents de la Saskatchewan ne sont pas impressionnés par la décision risquée du gouvernement de Brad Wall d’investir dans des cliniques de chirurgie à but lucratif.  Le sondage montre aussi que l’opposition aux cliniques privées grandit.

Trois répondants sur quatre (75,1 pour cent) veulent que le gouvernement de la Saskatchewan réduise les temps d’attente en chirurgie par l’expansion et l’amélioration des services de santé publics. Ce taux était de 60,4 pour cent dans un sondage similaire mené l’an dernier pour le SCFP- Saskatchewan. Seuls 16,7 pour cent des répondants appuient la décision du gouvernement de recourir aux cliniques privées.

« La population exige de plus en plus que le gouvernement accroisse et améliore la capacité chirurgicale du système de santé public », a affirmé Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan, ajoutant que l’appui aux cliniques à but lucratif est minime.

Près de la moitié (48,1 pour cent) des répondants disent maintenant que le gouvernement ne devrait pas payer pour les chirurgies effectuées dans les cliniques à but lucratif, comparativement à 33,2 pour cent dans le sondage de l’an dernier.

Selon le sondage, la plupart des répondants critiquent la décision du gouvernement de retarder la construction d’un nouveau centre public de chirurgie d’un jour à Regina. Dévoilés en 2007 par l’ancien ministre de la Santé, les plans de l’établissement autonome incluent cinq salles d’opération, un centre d’imagerie diagnostique à la fine pointe de la technologie et une clinique de consultation préadmission. Le centre devait ouvrir ses portes en 2011, mais le gouvernement Wall a suspendu son financement en 2009.

Selon le sondage, 54,5 pour cent des répondants ne sont pas d’accord avec la décision du gouvernement de retarder la construction du centre de chirurgie d’un jour, comparativement à 35,8 pour cent qui sont en faveur.

Tom Graham a souligné que le sondage montre que les résidents de la Saskatchewan veulent que le gouvernement Wall prévoie des investissements dans des solutions publiques pour les temps d’attente dans le budget provincial de cette année.

« Il n’y a pas de meilleur moment que cette année – qui marque le 50e anniversaire de la création de l’assurance-maladie en Saskatchewan – pour investir dans l’expansion et l’amélioration de notre système de santé public, a-t-il déclaré. Et un bon point de départ serait de restaurer le financement du centre public de chirurgie. »

Le sondage, commandité par le SCFP-Saskatchewan, a été mené auprès de 604 résidents de toute la province du 19 au 25 janvier 2012. La marge d’erreur est de ± 4,1 pour cent.

Pour en savoir plus :

Tom Graham
Président, SCFP-Saskatchewan
306 229-8171