Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les syndicats qui représentent les 43 000 travailleurs de la santé en C.-B. commenceront à négocier la nouvelle convention collective avec les employeurs et le gouvernement mardi le 7 février.

Le syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), la division services de santé du SCFP en C.-B. mènera l’association de négociation avec les établissements (la Facilities Bargaining Association ou FBA) à travers des pourparlers visant à améliorer les conditions de travail et de soins d’une vaste gamme de travailleurs.

Les employeurs de la santé et le gouvernement ont promis des négociations « justes » et « créatives ». Bonnie Pearson, secrétaire-directrice administrative du SEH, les invite à respecter cet engagement. « Nous souhaitons obtenir une convention collective juste et raisonnable qui protégera et améliorera les soins de santé », affirme Mme Pearson, qui est aussi négociatrice en chef et porte-parole de la FBA.

Selon elle, les travailleurs de la santé souhaitent des améliorations à leur convention collective, afin de ne pas prendre plus de retard, après dix ans pendant lesquels ils ont vu leurs salaires s’effriter et leur sécurité d’emploi menacée.

Les syndicats souhaitent aussi améliorer les mesures de santé-sécurité au travail, puisque le milieu de travail de ces travailleurs se classe parmi les plus dangereux en C.-B., au chapitre des blessures et des gestes violents.

La FBA représente le plus grand groupe de travailleurs des services publics provinciaux sur le point de commencer à négocier leur convention collective, qui arrive à échéance le 31 mars 2012. Ces négociations concernent les travailleurs en soins de santé œuvrant dans les hôpitaux, les établissements de soins pour bénéficiaires internes et les services de santé consolidés que se partagent plusieurs employeurs du secteur de la santé, ainsi que le service ambulancier de la C.-B.
 
L’unité de négociation est très diversifiée et compte plus de 270 classes d’emploi, parmi lesquelles : aides-soignants, infirmières auxiliaires, ambulanciers paramédicaux, employés aux dossiers médicaux, spécialistes en laboratoire et autres spécialistes diagnostiques, personnel de répartition des urgences, gens de métiers et personnel de maintenance, animateurs en loisirs et assistants en réadaptation, informaticiens, techniciens en pharmacie, préposés à l’admission et aux rendez-vous, personnel administratif, personnel d’entretien, personnel alimentaire, etc.

Le SEH représente environ 85 pour cent des membres touchés par ces négociations. La section locale 873 du Syndicat canadien de la fonction publique, le B.C. Government and Service Employees’ Union) et la section locale 882/882H de l’International Union of Operating Engineers en représentent ensemble 14 pour cent.

Les autres syndicats appartenant à la FBA représentent environ un pour cent des travailleurs concernés. Ce sont : le conseil de district 38 de l’International Union of Painters and Allied Trades District Council 38, la section locale 5 des Travailleurs des pâtes, des papiers et du bois du Canada, le B.C. Nurses Union, la section locale 1611 du Construction and Specialized Workers Union Local 1611, la section locale 230 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, la section locale 324 de la United Association of Plumbers and Pipefitters, la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique et la section locale 9705 des Métallurgistes unis d’Amérique.