Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Consœurs et confrères,

J’ai l’immense plaisir de vous présenter mon tout premier rapport à titre de secrétaire-trésorier national.

J’aimerais remercier notre confrère Claude qui a su laisser les finances du SCFP en si bon état, sans surprises. Ce rapport sur nos revenus et dépenses du troisième trimestre reprend son contrôle serré du tiroir-caisse. J’ai l’intention, avec votre aide, de suivre la voie qu’a tracée Claude au fil de la dernière décennie. C’est dire que je compte adopter la même gestion prudente des finances de notre syndicat, afin de maintenir et accroître nos programmes nationaux, tout en venant en aide à nos sections locales aux prises avec une recrudescence des attaques.

Nos membres ont vu leurs conditions de travail et leurs droits sérieusement malmenés en 2011. Et nous savons que ces attaques se poursuivront en 2012. L’important est de riposter en utilisant toutes nos ressources.

Le budget antiprivatisation est sous-utilisé à cette date, en grande partie à cause du délai de réception et de traitement des factures. Il devrait être épuisé d’ici la fin de l’année.

Autre indicateur important des campagnes de riposte entreprises par nos sections locales : l’utilisation du budget des campagnes à frais partagés de la Caisse nationale de défense. Ce budget est dépassé et il le sera encore plus lorsque vous aurez adopté les demandes que nous vous présentons aujourd’hui. Nos sections locales entreprennent des campagnes importantes. Certaines des plus importantes campagnes se déroulent à Toronto car elles touchent des milliers de membres et pourraient établir une tendance. Malheureusement, pour gagner l’aval des citoyens des grandes villes canadiennes, il faut investir des sommes gigantesques.

Nous devons tout faire en notre pouvoir pour limiter l’assaut des forces antisyndicales du monde contre nos membres. Le présent rapport propose quelques postes

budgétaires où, sur la base de nos antécédents, nous pourrions diminuer nos dépenses afin de réallouer ces fonds aux postes ciblés lors du congrès national et aux priorités stratégiques établies par les délégués.

Encore une fois cette année, nous n’avons pas épuisé le budget alloué aux frais de voyage, ainsi que celui dévoué aux dépenses de bureau et, ce, à travers le pays.

Nous devons maintenir notre niveau de militantisme politique, dans le contexte d’une majorité Harper et d’une opposition officielle NPD. Cependant, 2012 nous réserve moins de campagnes électorales fédérales et provinciales que 2011; ce poste budgétaire sera donc revu.

Au chapitre des relations de travail, j’ai le plaisir de vous informer que les négociations avec nos syndicats d’employés sont terminées mais que, par contre, celles avec le SEPB commencent. La convention collective avec le SEPB prend fin le 31 décembre 2011. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons eu une rencontre avec le SEPB où nous espérions entamer des pourparlers sur la question de la solvabilité du régime de retraite des employés du SCFP. Il a été entendu lors de la rencontre que dès que le SEPB aura complété l’élection des ses dirigeants à la mi-décembre, il nous enverra rapidement ses demandes de négociation pour que nous puissions entamer les négociations en début d’année.

Le gros événement de l’année fut évidemment notre congrès national de Vancouver. Il fut le théâtre de plusieurs « premières » : le premier congrès avec un total de 2 302 délégués et substituts inscrits; le premier assorti d’un Conseil jeunesse; le premier à être carboneutre. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ce congrès et dire un merci tout spécial à nos hôtes du SCFP-C.-B. Également, j’aimerais remercier les délégués qui par leurs débats respectueux ont permis d’adopter un nombre record de résolutions.

Je soumettrai aussi à votre approbation, pendant la présente réunion, une proposition de budget pour 2012. Ce fut la première étape de mon apprentissage en tant que nouveau secrétaire-trésorier national. De plus, j’ai pu assister à la Conférence nationale sur le secteur de l’énergie tenu à Winnipeg en novembre. Les sections locales de ce secteur ont beaucoup à faire à la suite de ces deux jours bien occupés et productifs. Entre autres, elles doivent participer à l’élaboration d’une politique environnementale nationale pour faire suite à l’adoption au congrès de la résolution n° 94; faire le relevé des politiques énergétiques provinciales et des possibles tentatives de privatisation, dans le but de concevoir une campagne nationale; et encourager les sections locales de ce secteur à prendre part à la Conférence nationale sur la négociation de 2013.

Félicitations à la section locale 998 qui, avec le SCFP-Manitoba et d’autres alliés, s’est mobilisée pour s’opposer au plan conservateur de privation de Manitoba Hydro et a contribué à la réélection d’un gouvernement néodémocrate.