Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

In memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence à la mémoire des membres de la famille et amis du SCFP qui sont décédés depuis la dernière réunion : la consœur Nancy Riche, ancienne dirigeante du CTC, qui a été notre directrice des élections au congrès national pendant de nombreuses années; le directeur adjoint de la Direction de l’organisation et des services régionaux, le confrère André Lamoureux, qui a perdu la vie dans un tragique accident de la route; et les consœurs Arlene Litherland, retraitée du bureau régional de l’Ontario, et Yolande Larose, retraitée du bureau national.

  

Budget de 2012

Le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, a rapporté que l’actif de la Caisse nationale de grève s’élevait à 53 millions de dollars au 30 septembre 2011.  Le Conseil a approuvé à l’unanimité un budget de fonctionnement pour 2012 de plus de 169 millions de dollars.  Le budget tient compte des coûts accrus des services et programmes existants, ainsi que des paiements spéciaux destinés à régler les problèmes de solvabilité du Régime de retraite des employés du SCFP.  Malgré ces pressions additionnelles, le budget prévoit 9,5 nouveaux postes de personnel en 2012.  Trois sont temporaires, pour répondre à des besoins immédiats mais à court terme.  Les revenus de la Caisse nationale de défense pour 2012 devraient être d’environ 8,1 millions de dollars.  Le Conseil a approuvé une augmentation du montant destiné aux campagnes à frais partagés jusqu’à 2,45 millions de dollars.  Un autre montant de 2,2 millions de dollars a été alloué aux grandes campagnes de recrutement et 3,49 millions de dollars seront consacrés aux initiatives découlant du document d’orientation stratégique adopté à notre dernier congrès national.

  

La lutte des salaires

L’économiste principal du SCFP, Toby Sanger, a présenté les conclusions de sa dernière étude, qui compare les salaires du secteur public à ceux du secteur privé.  L’étude montre que les salaires du secteur public sont semblables à ceux du secteur privé pour des catégories d’emplois comparables, même s’ils tendent à être plus équitables si l’on tient compte de la région, de l’âge et du sexe.  Les salaires et avantages sociaux du secteur public font l’objet d’attaques croissantes et l’étude servira à défendre les travailleuses et travailleurs du secteur public.  On peut trouver l’analyse à www.scfp.ca.

   

Défendre l’assurance-maladie

Le Conseil exécutif national a adopté une résolution qui appelle le gouvernement fédéral à convoquer une rencontre des premiers ministres en 2012 pour négocier un accord pancanadien sur la santé et protéger l’assurance-maladie publique.  Il est de plus en plus évident que le gouvernement fédéral cherche à limiter son rôle dans la santé, ouvrant ainsi la porte à une privatisation accrue et à une asymétrie des normes et de l’accessibilité au pays.  Le Conseil s’engage également à mobiliser les membres en 2012 et à poursuivre son lobbying en faveur du renouvellement de l’Accord canadien sur la santé.  Des membres du SCFP qui se trouvaient à Ottawa pour des réunions du Comité national sur les soins de santé et du Comité national d’action politique en décembre ont pris part à une activité de lobbying d’une journée organisée par la Coalition canadienne de la santé auprès de députés de tous les partis.  Pour en savoir plus : http://scfp.ca/loi-canadienne-sur-la-sante.

  

  

 :nl/sepb 491