Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une proportion écrasante de 94 % de Canadiens appuie la mise en place de solutions publiques plutôt que privées pour renforcer le système de soins de santé, dont un nombre égal de conservateurs qui sont favorables aux soins de santé publics.

Un nouveau sondage mené par Nanos Research a révélé une forte progression du soutien à l’échelle du pays, soit une hausse de près de dix pour cent par rapport à un sondage semblable mené il y a un peu plus d’un an. Le soutien a grimpé pour atteindre un record de 94 pour cent, par rapport à 86 pour cent en août 2010, ce qui indique que plus de neuf Canadiens sur dix sont favorables à des solutions publiques pour renforcer le système de soins de santé.

« Il y a deux enjeux ici, affirme Nik Nanos, président de Nanos Research. Premièrement, les soins de santé continuent d’être un enjeu prioritaire national pour les Canadiens. Deuxièmement, juste de l’autre côté de la frontière, peu importe l’affiliation politique ou d’autres données démographiques, le soutien pour les solutions publiques aux soins de santé a augmenté depuis les trois dernières années. »

Le nouveau sondage, commandé par la Coalition canadienne de la santé (CCS), a été mené auprès de 1 202 Canadiens entre le 20 et le 24 octobre 2011. Les résultats sont considérés exacts avec une marge d’erreur de 2,8 pour cent, 19 fois sur 20.

Les résultats sont de bonnes nouvelles pour la CCS, une organisation nationale qui milite pour la protection et l’expansion du système de santé public au Canada, et qui considère que les résultats du sondage devraient servir de véritable sonnette d’alarme pour le gouvernement Harper.