Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau rapport qui classe Terre-Neuve-et-Labrador bonne dernière parmi les provinces canadiennes en matière de services de garde devrait servir de signal d’alarme au gouvernement Dunderdale.

Ce vœu a été formulé aujourd’hui par le président du SCFP-T.-N., Wayne Lucas, qui a déclaré que « cela confirme tout ce que nous ont dit les familles avec jeunes enfants en septembre dernier, lorsque nous avons effectué une vaste étude sur cette question à travers la province. Notre sondage démontre que, peu importe leur revenu, les parents terre-neuviens peinent à trouver des places en garderie et soutiennent fermement la création de programmes provinciaux de garderies intégrés au réseau scolaire public. »

« Ce n’est pas un hasard, poursuit-il, si les trois provinces en tête du classement de ce nouveau rapport, soit le Québec, l’Î.-P.É. et le Manitoba, ont courageusement adopté cette voie. D’ailleurs, nous vantions déjà le modèle de l’Î.-P.-É. parce que c’est celui d’une petite province de l’Atlantique. »

« Notre sondage, rappelle M. Lucas, a également démontré que les répondants ont recours à de la famille pour garder leurs enfants dans 86 % des cas et à une gardienne dans 65 % des cas. Il est clair que le système actuel, dominé par des garderies privées à but lucratif, ne répond pas du tout aux besoins des familles de Terre-Neuve-et-Labrador. »

« Voici notre message à la première ministre Dunderdale et aux ministres concernés, conclut-il : le moment est venu de mettre de l’avant un réseau public de garderies et de réparer les pots cassés. »