Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Parlant récemment des changements climatiques, la célèbre commentatrice sociale canadienne Naomi Klein a soutenu que l’une des choses que nous pouvons faire pour aider la Terre, c’est de « mettre fin au culte du magasinage ». Le vendredi 25 novembre, mettons nos principes en pratique en célébrant la 20e Journée sans achats.

Mme Klein affirme que de nombreuses recherches économiques révèlent un conflit entre la croissance économique et une saine politique climatique. Elle soutient qu’on ne peut pas tout avoir, c’est-à-dire continuer de promouvoir une société obnubilée par la croissance économique tout en réduisant les gaz à effet de serre pour ralentir les changements climatiques.

« La solution à la crise écologique,qui est due à la surconsommation de ressources naturelles, passe non seulement par l’amélioration de l’efficience de nos économies, mais aussi par la réduction de la quantité de choses matérielles que nous produisons et consommons », poursuit-elle.

Naomi Klein croit que le secteur public, parce qu’il n’est pas mû par le profit, doit jouer un rôle de premier plan dans la création d’une nouvelle économie durable avec moins d’impact sur l’environnement.

Une première étape toute simple dans la réduction de notre matérialisme serait de ne rien acheter pendant une journée. Ce geste aide la Terre en réduisant l’utilisation et le gaspillage de ressources, l’énergie nécessaire à la production de biens et l’émission de gaz à effets de serre dans le transport des biens et de polluants dans l’environnement.

Une journée sans magasinage ne mettra pas fin aux changements climatiques et aux autres menaces pour l’environnement, mais c’est un pas dans la bonne direction.