Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En ce qui touche la santé, le SCFP n’a pas seulement des revendications, il a des propositions; il ne fait pas qu’identifier des problèmes, il apporte des solutions.

Plusieurs de ces solutions sont présentées dans un mémoire présenté au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

Le SCFP demande au gouvernement fédéral de négocier avec les provinces et les territoires un nouvel Accord sur la santé de dix ans, avec un financement stable et adéquat, incluant au minimum l’indexation de six pour cent. Pour défendre et bonifier l’assurance-maladie, le gouvernement fédéral doit aussi :

  • Assurer l’application de la Loi canadienne sur la santé, notamment l’interdiction des frais d’usager et de la surfacturation, et corriger les lacunes en matière de contrôle et de présentation de rapports prévus dans la Loi.
      
  • Créer un fonds d’infrastructure en santé qui prévoit que le financement, la propriété, la gestion et l’exploitation seront publics.
      
  • Promouvoir des solutions du secteur public pour réduire les délais d’attente.
      
  • Mettre en œuvre une stratégie fédérale-provinciale-territoriale de réduction des infections associées aux milieux de la santé en assurant un financement pour l’application de normes de nettoyage microbiologique, l’augmentation du personnel interne de nettoyage, la réduction de l’occupation des lits d’hôpitaux et la présentation obligatoire de rapports publics.
      
  • Créer un programme national de soins continus (soins en établissement et à domicile et soins communautaires), avec des transferts dédiés financés à partir des recettes générales et les normes prévues dans la Loi canadienne sur la santé, en plus d’une dotation en personnel minimale et de la prestation sans but lucratif des services.
      
  • Promouvoir la réforme des soins primaires, avec financement et réglementation, basée sur le modèle des centres de santé communautaire.
      
  • Investir dans la santé des Autochtones et atteindre les objectifs de l’accord de Kelowna, améliorer la qualité de l’eau dans les réserves et combler les lacunes du Programme des services de santé non assurés.
      
  • Mettre en œuvre la stratégie nationale sur les produits pharmaceutiques convenue dans l’Accord sur la santé de 2004 et mettre en place un programme national d’assurance-médicaments.
      
  • Exempter la santé de l’AECG, l’accord commercial que le Canada est en train de négocier avec l’Union européenne, et bloquer la protection de la prolongation des brevets pour les médicaments de marque.
      
  • Appuyer l’équité en matière d’emploi et le recrutement éthique et inclure l’éventail complet des travailleuses et travailleurs de la santé dans une stratégie pancanadienne de ressources humaines en santé.