Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un nouveau bulletin de notes accorde un F au gouvernement Harper pour son dossier lamentable en matière de protection de l’eau potable.

Le rapport du groupe Ecojustice n’accorde pas la note de passage au gouvernement fédéral  à cause de ses résultats « absolument terribles » au chapitre de l’eau :

  • Inaction dans la crise de l’eau potable qui sévit dans de nombreuses communautés des Premières Nations
  • Obligation de se tourner vers la privatisation pour les municipalités qui veulent financer leurs services d’eau – ce qui, selon le rapport, « fait passer l’idéologie avant la santé publique »
  • D’importantes compressions qui limitent la capacité d’Environnement Canada à contrôler la qualité et la quantité de l’eau douce

Le rapport, intitulé Waterproof 3, précise clairement que les services d’eaux potables et usées des centres urbains du Canada sont « parmi les plus sûrs au monde » et propose quelques améliorations qui permettraient aux petites collectivités rurales ou éloignées et aux communautés des Premières Nations de jouir des mêmes droits que les autres en matière de services d’eau potable et d’assainissement.

Le rapport qualifie les travailleuses et travailleurs des eaux de « héros méconnus » qui s’efforcent avec dévouement de protéger l’eau potable du Canada.

Waterproof 3 insiste particulièrement sur la protection des sources d’eau douce – rivières, lacs ou aquifères qui approvisionnent les systèmes d’eau potable – comme première étape dans la prestation de services d’eau potable et attribue des notes aux provinces pour les mesures de protection de l’eau qu’elles ont mises en œuvre.

L’eau de source non protégée, les changements climatiques et les compressions des gouvernements sont « les pires menaces émergentes » pour l’eau potable du Canada et l’infrastructure vieillissante n’est pas loin derrière, selon Ecojustice.

Mais un puissant nouvel outil, la reconnaissance officielle du droit fondamental à l’eau, donne de l’espoir.  Le Canada a enfin reconnu ce droit après s’y être opposé pendant des années.  Waterproof 3 explique les obligations que le Canada doit maintenant remplir, en commençant par la mise en place d’une stratégie nationale de l’eau qui assure à tous les Canadiens un accès plein et égal à une eau potable salubre et à des services d’assainissement.