Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La campagne justice pour les gens et la planète du Conseil des Canadiens a complété le lancement de son outil multimédia Changement de système et non changement de climat.

Ce projet propose des vidéos de nombreux orateurs dont des universitaires, des travailleurs et des militants qui parlent des raisons pour lesquelles il nous faut un changement de système et proposent des exemples de nouvelles façons d’agir. David Suzuki et Naomi Klein font partie des nombreux présentateurs, comme John Cartwright – Président du Conseil du travail de la région de Toronto et York – qui parle de la croissance des emplois verts dans sa collectivité.

Dans sa vidéo, Maude Barlow met les gens au défi de changer leur relation avec la nature afin de contribuer à l’avènement d’un avenir durable. La chef Jackie Thomas de la Première Nation Saik’uz parle de s’opposer au projet d’oléoduc qui transportera le pétrole des sables bitumineux vers la côte de la Colombie-Britannique, une grave menace pour sa communauté.

L’avocat Steve Shrybman décrit la façon dont les règles du commerce international et la mondialisation des entreprises mine toute possibilité de prendre de véritables mesures pour contrer les crises sociales et écologiques engendrées par les changements climatiques. Bill McKibben – fondateur de 350.org et auteur renommé pour ses écrits sur l’environnement – parle des raisons pour lesquelles il est urgent d’agir maintenant dans le dossier des changements climatiques.

Au total, il y a sur le site 26 clips qui visent à susciter une prise de conscience et à inspirer des actions visant à favoriser la justice climatique au Canada et ailleurs dans le monde par l’organisation de séminaires communautaires.

  • Regardez les capsules vidéo avec sous-titres français