Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nous sommes heureux d’annoncer l’identité des gagnants du tirage organisé pendant le congrès pour notre caucus autochtone afin d’appuyer le Fonds de défense du lac Barrière. Nous avons amassé 5 000 dollars grâce à ce tirage et à un don du conseil exécutif national du SCFP.

Cette aide fait suite à une résolution prioritaire présentée par le Conseil national autochtone et demandant au SCFP d’appuyer les Algonquins du lac Barrière. Cette résolution a été adoptée au congrès.

Les Algonquins du lac Barrière se sont battus pendant 20 ans pour faire reconnaître l’entente tripartite sur la cogestion des ressources naturelles qu’ils ont signée en 1991 avec les gouvernements québécois et fédéral.

Le territoire du lac Barrière est riche en dépôts minéraux, ce qui attire grandement l’attention des sociétés minières. Le fédéral a tenté de contourner l’entente en remplaçant le chef et le conseil traditionnels du territoire par une nouvelle faction appuyée par un petit groupe minoritaire de la communauté.

Le 11 juillet 2011, le gouvernement du Québec est intervenu en décrétant un moratoire de deux ans sur les concessions minières dans ce territoire. Cependant, la bataille juridique, elle, se poursuit et les frais s’accumulent. On s’attend à ce que les frais juridiques atteignent 30 000 dollars d’ici la fin de 2011.

Pour appuyer les Algonquins du lac Barrière, le SCFP compte faire pression sur le fédéral pour qu’il respecte la méthode traditionnelle d’autogouvernement de ce peuple et qu’il respecte aussi la lettre et l’esprit de l’entente tripartite de 1991.

Les prix tirés étaient un splendide imprimé autochtone offert par Trudy Spiller de la C.-B. et un manteau d’hiver offert par Don Monroe de l’Alberta. Le tirage a eu lieu pendant le dernier jour du congrès et le nom des gagnants a été annoncé aux participants.

Les gagnants sont :

Ami Dosanj du Syndicat des employés d’hôpitaux

 et

Delores Willoughby du Syndicat des employés d’hôpitaux

Félicitations à nos gagnantes!