Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Le sida est un problème qu’il faut aborder en milieu de travail et les syndicats jouent un rôle vital dans la création de lieux exempts de discrimination et d’un accès égal au traitement pour les travailleurs et les citoyens atteints du sida. C’est ce message qu’a livré la table internationale du forum sur l’égalité tenue lundi soir.

Les conférenciers invités ont expliqué que le sida touche différentes collectivités partout dans le monde et que mouvement syndical peut en faire beaucoup pour appuyer la lutte contre l’épidémie.

Ken Clement, membre de la Première Nation Ktunaxa et directeur général du Réseau autochtone canadien contre le sida, a parlé de la mesure disproportionnée dans laquelle les communautés autochtones du Canada sont touchées par le sida.  Selon lui, les inégalités extrêmes dans ces communautés exacerbent le problème.

Junéia Batista, travailleuse sociale et leader de l’Union des fonctionnaires municipaux de São Paulo, au Brésil, a insisté sur l’importance de lutter contre le sida au niveau international, soulignant que cette maladie, en plus d’être un problème médical, est aussi un problème systémique qui s’aggrave chaque fois que des groupes de personnes sont marginalisées.

David Onyalo, conseiller à la recherche du service international du Congrès du travail du Canada, a rendu compte de la situation en Afrique et des mesures que prend le CTC pour élaborer des approches de lutte contre le sida axées sur le travail.

Les participants ont regardé une version préliminaire du film « River of Unity », qui raconte le voyage en canot annuel « Retour à Batoche » et la signature de l’historique entente de partenariat entre le SCFP et la Nation Métis—Saskatchewan.

Les intermèdes musicaux ont été offerts par Iskew, un groupe de chanteuses autochtones, et par le Vancouver Moving Theatre.