Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’appui aux mouvements démocratiques mondiaux en émergence menés par les jeunes et l’édification d’alliances avec les jeunes travailleurs non syndiqués doivent être prioritaires pour les jeunes syndicalistes du Canada, selon des conférenciers invités à un forum des jeunes très couru au congrès.

Utilisant des tactiques traditionnelles comme des piquets d’information contre les mauvais employeurs, l’organisation à la base et les nouveaux outils offerts par les médias sociaux, le Réseau d’action des droits des employés (Employees Action Rights Network ou EARN), formé en 2010, incite les jeunes travailleurs à lutter pour la hausse du salaire minimum, de meilleurs emplois et des politiques du travail plus justes.

« Beaucoup de jeunes travailleurs sont confinés à des emplois mal payés et souvent dangereux, a déploré Stephen von Sychowski de EARN. Bâtir des ponts entre jeunes travailleurs syndiqués et non syndiqués est essentiel pour améliorer le travail des jeunes et pour renouveler les syndicats. »

Les participants ont entendu un témoignage sur des jeunes qui luttent pour la démocratie en Birmanie. Parce qu’il milite dans un groupe birman pro-démocratie (Mon Youth Progressive Organization), Aung Naing Soe doit vivre en exil en Thaïlande depuis 14 ans. Des 2 000 prisonniers politiques de Birmanie, plus de 200 sont jeunes. Dans ce pays, la majorité des jeunes n’ont que peu ou pas accès à l’éducation ou à de bons emplois. Plus de 30 pour cent du budget de la Birmanie est consacré aux militaires et la majorité des gens sont pauvres.

« Joignez-vous à notre mouvement démocratique. Profitez de votre liberté pour favoriser la nôtre et améliorer le monde », a plaidé Aung en invitant les jeunes délégués à appuyer une campagne de cartes postales en faveur de la libération des prisonniers politiques de Birmanie.