Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’un des plus grands orateurs du Canada anglais, Stephen Lewis, a soulevé l’enthousiasme des délégués en les invitant à se révolter contre ce qu’il a appelé la « passivité criminelle » qui afflige le monde.

Connu surtout pour son travail aux Nations unies contre l’épidémie de sida en Afrique, Stephen Lewis a qualifié de « magnifique » la somme de 250 000 dollars offerte par le SCFP, ses sections locales et ses membres à la Fondation Stephen Lewis.

À propos de l’attaque que mène présentement le gouvernement Harper contre le droit à la libre négociation collective, M. Lewis a demandé :  « Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus obscène que l’attaque injustifiable lancée contre les syndicats et les travailleurs par l’actuel gouvernement, et tout cela sur le dos des travailleurs. »

Il a accusé Stephen Harper d’être « bien décidé à changer les structures et les valeurs de la société canadienne jusqu’à la rendre méconnaissable ».

Au sujet du rôle des syndicats au NPD, Stephen Lewis a été limpide.  « Je n’ai jamais hésité à reconnaître l’importance du mouvement syndical au NPD.  Élargissez ce rôle et assumez-le sans complexes », a-t-il déclaré aux membres de notre syndicat.

Lançant des fleurs au travail entrepris par le Comité justice mondiale sur les enjeux propres aux femmes, M. Lewis a affirmé qu’il « n’y a pas de lutte plus importante sur la planète que celle de l’égalité hommes-femmes ».

« Le SCFP s’ouvre au reste du monde comme aucun autre syndicat que je connais, qu’il s’agisse du printemps arabe ou de la lutte pour le droit à l’eau potable partout dans le monde. »