Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À leur réunion tenue au congrès national du SCFP, les membres du secteur des eaux potables et usées ont puisé dans l’énergie des campagnes locales et mondiales sur l’eau.

Margarita López a présenté un émouvant compte-rendu des luttes que mènent les travailleuses et travailleurs colombiens de l’eau en coalition avec des groupes communautaires et environnementaux. Ces alliances entre travailleurs et groupes communautaires ont permis de stopper la privatisation de l’eau et visent à concrétiser le droit fondamental à l’eau pour des millions de Colombiens qui n’ont pas d’eau potable salubre.  Mme Lopez est présidente de SINTRACUAVALLE, le syndicat colombien des travailleuses et travailleurs de l’eau.

L’accès à l’eau potable est aussi un enjeu majeur au Canada, où plus de 100 communautés des Premières Nations en sont privées. Don Moran, agent du SCFP pour les Autochtones, a souligné les mesures que prend le SCFP avec des travailleuses et travailleurs autochtones pour régler la crise de l’eau dans les réserves.

À Abbotsford, une puissante coalition résiste fermement à d’intenses pressions locales et fédérales pour conclure un PPP de 30 ans dans le traitement de l’eau.  Diane Kalen-Sukra, coordonnatrice de la privatisation au SCFP-C.-B ., a fait part de la stratégie de la coalition pour rejeter la privatisation dans le cadre d’un vote référendaire qui se tiendra cet automne.

Kelti Cameron, recherchiste au SCFP, a expliqué que le nouveau règlement fédéral sur les effluents des eaux usées, bien qu’il soit bon pour l’environnement, pourrait ouvrir la porte à la privatisation du traitement des égouts. Le SCFP répond en faisant pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il finance la mise à niveau des usines et le recyclage des travailleuses et travailleurs afin de garder public le traitement des égouts.