Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lorsque nous serons à Vancouver à l’occasion du Congrès national du SCFP, nous pourrons tous réduire notre empreinte environnementale en marchant, en utilisant les transports en commun et en prenant pleinement avantage des caractéristiques environnementales du Centre des congrès.

Voici un petit guide du délégué vert au congrès du SCFP.


Le SCFP se met au vert pour son congrès

Le SCFP a adopté de nombreuses mesures afin de faire en sorte que ce congrès soit le plus vert de son histoire.

  • Dans la trousse de préinscription, le document, Réduire notre empreinte écologique au congrès explique comment les délégués peuvent diminuer leur impact sur l’environnement.
  • Toute l’eau potable consommée à ce congrès sera de l’eau traitée et distribuée publiquement par la municipalité. Aucune bouteille d’eau ne sera distribuée pendant ce congrès.
  • Le contenu de la trousse du congrès a été réduit aux documents essentiels au congrès et le sac contenant cette trousse est fabriqué avec du chanvre.
  • Des règles strictes ont été édictées afin de réduire le papier et les déchets générés par la galerie.
  • Les délégués peuvent prendre connaissance de tous les documents en ligne dans une nouvelle galerie virtuelle plutôt que de prendre des copies papier.
  • Pour la première fois, l’empreinte environnementale des déplacements des délégués et du personnel ainsi que de toute l’impression du matériel sera entièrement compensée pour le congrès. Ceci signifie que notre congrès national sera neutre en carbone grâce à un investissement dans un projet de modernisation de logement social de Montréal avec CarbonZero.  L’investissement du SCFP dans ce projet générera des améliorations environnementales équivalentes à tous les dommages environnementaux causés par l’impression du matériel et les déplacements des délégués et du personnel participant au congrès. De plus, les travailleurs qui réaliseront les travaux de modernisation des logements sociaux sont des membres du SCFP.

  

Caractéristiques environnementales du Centre des congrès

Le Centre des congrès de Vancouver est doté de nombreuses caractéristiques contribuant à la diminution des impacts environnementaux des événements qui y sont organisés.

  • L’édifice Ouest du centre a obtenu la certification platine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design (certification écologique pour les bâtiments)), ce qui en fait le premier centre des congrès au monde à recevoir une telle certification.
  • L’édifice Ouest est doté d’un toit vert de 6 acres – le plus grand au Canada. On y retrouve 400 000 plantes et graminées indigènes et 4 ruches. Les drains sont conçus de façon à récolter l’eau de pluie et à irriguer le toit pendant les mois d’été.
  • Le Centre des congrès a été désigné “Power Smart” par Hydro BC après s’être converti à des systèmes à la fine pointe de la technologie en matière de système d’éclairage à haut rendement énergétique, de système de chauffage, ventilation et climatisation et de système de contrôle.
  • Les services de traiteur et de restauration du Centre des congrès comptent de nombreuses caractéristiques progressistes en matière d’environnement, comme :
    • L’utilisation d’ingrédients locaux et frais sans additifs et le refus d’utiliser des aliments préemballés et en conserve.
    • L’offre de menus “Happy Earth” confectionnés avec des aliments biologiques et à partir d’animaux élevés en liberté.
    • L’utilisation de coutellerie, de vaisselle de verrerie et de nappes en tissu et le service de pratiquement tous les condiments dans des contenants réutilisables.
  • Le Centre des congrès s’est doté d’un important programme de recyclage qui permet d’éviter l’envoi de 180 000 kilos de matières résiduelles au site d’enfouissement – environ la moitié de tout ce qui est utilisé. Le centre recycle les batteries, le bois, le papier, les matières organiques, le verre, le plastique et les tubes au néon.

  

Réduction des déchets

Le Centre des congrès dispose d’un important site de recyclage et de compostage. Nous vous demandons donc de vous assurer de recycler et de composter de la bonne façon afin de réduire notre production de déchets. Il faut donc choisir les bons conteneurs pour assurer que les centres de recyclage ne soient pas contaminés.

  

Transport en commun

Vancouver est doté d’un excellent système de transport en commun, particulièrement pour se rendre de l’aéroport vers le centre-ville et le Centre des congrès. Le choix vert est de se rendre au centre-ville par le SkyTrain.

La ligne Canada du train se rend de l’aéroport au centre-ville (station Waterfront) en moyenne toutes les 6 ou 7 minutes pendant les périodes de pointe et toutes les 12 minutes hors des périodes de pointe.

Le trajet de l’aéroport au centre-ville dure environ 25 à 35 minutes et le passage coûte 7.50 $. C’est tout aussi rapide qu’un taxi, mais beaucoup moins cher. La station Waterfront est à distance de marche (environ 1,6 kilomètre) de la plupart des hôtels du centre-ville.

Vous trouverez plus d’informations sur les transports en commun de Vancouver ici.

Le centre-ville de Vancouver est bien desservi par son système d’autobus et les déplacements entre les hôtels et le Centre des congrès sont donc très faciles.

  

Vancouver à pied

Vancouver est une ville dont qui se marche bien, son centre-ville est compact et magnifiquement situé tout près du port de Vancouver avec les montages en arrière-plan.

  • Downtown walking map (carte de déplacement à pied au centre-ville de Vancouver avec informations sur une visite à pied).

  

Vancouver à vélo

Vancouver est aussi une ville bien adaptée au vélo avec ses 400 km de pistes cyclables et ses voies distinctes sur les rues Dunsmuir et Hornby. Vancouver n’a pas encore de système de vélo en libre-service, mais prévoit en implanter un au cours des 18 à 24 prochains mois.

Certains hôtels (comme le Fairmount Vancouver, l’Opus, le Best Western Plus du centre-ville et d’autres) offrent à leurs clients un accès gratuit à un nombre limité de vélos. Il est aussi possible de louer un vélo de certaines boutiques comme Spokes Bicycle Rentals et Simon’s Bike Shop.

  

Pour d’autres conseils sur une participation plus verte au congrès, adressez-vous aux membres du Comité national de l’environnement du SCFP à la galerie.