Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le barbecue de solidarité organisé au parc McNabb d’Ottawa samedi dernier a connu un vif succès. Il a attiré environ 500 personnes venues soutenir la hausse des prestations et le rétablissement de l’allocation pour régime spécial des prestataires de l’aide sociale et des invalides. Bonne bouffe, bon divertissement, maquillage, kiosque d’information, temps radieux, foule reconnaissante : tout a convergé pour en faire une activité très appréciée.

Le SCFP-Ontario s’allie à des organismes ouvriers et communautaires afin d’organiser une série de barbecues de solidarité, dans le but de gagner des appuis et de générer un vent favorable d’ici l’élection provinciale du 6 octobre.

Au barbecue de samedi, on a pu entendre Carrie Lynn Poole, membre de l’exécutif du SCFP-Ontario et représentante des services sociaux, ainsi que Linda Lalonde du Réseau pour la réduction de la pauvreté d’Ottawa. Anil Naidoo, candidat du NPD dans Ottawa-Centre, s’est brièvement adressé à la foule avant d’aider à servir le repas : « Cette activité ne se fonde sur rien de plus que le fait que notre société ne s’occupe pas suffisamment de ses pauvres. »

Les bénévoles de cette activité commanditée par le SCFP-Ontario ont fait cuire hot-dogs, hamburgers et végéburgers pour les participants. Côté divertissement, Heather Farrow du SCFP nous a poussé cinq chansons ouvrières en s’accompagnant à la guitare et à la mandoline. Marie Hawkins, militante et performeuse sans égale du Réseau pour la réduction de la pauvreté d’Ottawa, a continué à divertir la foule tout le reste de l’après-midi.

Mme Hawkins a convié la foule à chanter avec elles des classiques du rock‘n’roll, comme « Proud Mary » et « Mustang Sally », avant de diriger les convives dans une danse et d’amusantes compétitions sportives.

« Nous organisons ces activités parce qu’il y a, dans cette ville, des gens qui doivent choisir entre se loger ou se nourrir », a-t-elle lancé à l’assistance.

Le SCFP-Ontario et la Coalition ontarienne contre la pauvreté mènent la campagne Haussons les prestations et rétablissons l’allocation pour régime spécial au nom des prestataires de l’aide sociale et des invalides. Les bénéficiaires de l’Allocation pour régime spécial devront présenter une nouvelle demande selon des critères beaucoup plus resserrés. On s’attend à ce que de nombreuses personnes vulnérables vivant dans la pauvreté perdent ce montant essentiel ou le voit réduit de manière importante.

Photos du Barbecue de solidarité d’Ottawa

Le SCFP-Ontario a aussi commandité le Barbecue de solidarité du 23 juillet à Toronto et en commanditera deux autres à St. Catherines et Hamilton.

PROCHAINS BARBECUES DE SOLIDARITÉ

St. Catharines : Le dimanche 21 août
Parc Montebello, 64, rue Ontario
De midi à 15 h

Hamilton : Le samedi 27 août
Endroit à confirmer.
De midi à 17 h

Ces activités familiales sont l’occasion de partager un repas, de socialiser et de tisser des liens plus étroits entre militants ouvriers et communautaires, tout en sensibilisant la population à la pauvreté, à la faim et à la disparité grandissantes et de plus en plus évidentes dans nos collectivités.