Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs de la bibliothèque publique de Toronto (section locale 4948 du SCFP) mènent une grande campagne intitulée « Our Public Library - Project Rescue » (Notre bibliothèque publique – Projet sauvetage) pour empêcher la fermeture de succursales et la réduction des heures de services, du nombre de documents et des programmes à Toronto.

À Toronto, 1,25 million de personnes possèdent une carte de bibliothèque.  Cette année, un million de personne de plus ont fréquenté les bibliothèques, ce qui a fait grimper le nombre de visites à 18 millions.

Les services offerts aux Torontois incluent notamment :

  • Des bibliothécaires professionnels qui aident les clients à trouver les documents dont ils ont besoin pour divers projets de recherche.
  • Les clients ont accès à des documents variés – livres, DVD, livres électroniques, magazines et journaux.
  • Les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes âgées et les adultes ont accès gratuitement à des ordinateurs ainsi qu’à des cours de langue et à des services connexes à l’emploi.
  • Les programmes favorisent l’alphabétisation, notamment les clubs de lecture pour les enfants et les adolescents, les clubs de livres pour les adultes, l’heure du conte pour les enfants et les bébés.
  • Des activités sont organisées partout à Toronto pour promouvoir une dynamique culture de lecture.


Sous le régime du maire de Toronto Rob Ford, le conseil de la bibliothèque a reçu ordre de réduire de dix pour cent le budget de fonctionnement net de 2011 – c’est-à-dire de 17 044 millions de dollars.

La Ville a déjà fermé une bibliothèque, celle des affaires urbaines de Toronto.

Pour appuyer maintenant les bibliothèques publiques, allez à www.ourpubliclibrary.to pour signer notre pétition en ligne et joignez-vous à notre liste courriel de campagne pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider à protéger les bibliothèques publiques.