Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

In memoriam

  

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence en mémoire de deux membres du personnel du SCFP.  Jean Thebeau, ancien conseiller syndical et directeur régional des Maritimes de 1985 à 1992, est décédé le 21 juin.  Pascal Ingenito, quant à lui, a été directeur national de l’organisation et des services régionaux.  Le confrère Ingenito, qui a pris sa retraite en 1992, s’est éteint le 29 avril.

  

Nouveaux membres du Conseil exécutif national

  

Deux nouvelles vice-présidentes régionales (VPR) ont été accueillies à la réunion du Conseil exécutif national : la consœur Marle Roberts, VPR de l’Alberta, et la consœur Lori MacKay, VPR de l’Île-du-Prince-Édouard, ont été assermentées côte à côte.  Elles ont récemment été élues présidentes de leurs divisions respectives.  L’arrivée des consœurs Marle et Lori au Conseil fait grimper la représentation des femmes de 10 pour cent.  Les femmes forment maintenant 38 pour cent des membres du Conseil.  Les deux ex-VPR, Dennis Mol de l’Alberta et Milo Murray de l’Île-du-Prince-Édouard, ont reçu les remerciements du Conseil exécutif national pour leurs années de service au SCFP en tant que membres du Conseil.

  

Résolution du SCFP – Appui au STTP

  

Les membres du Conseil ont voté à l’unanimité en faveur d’une résolution d’appui sans réserve aux membres du STTP, en plus d’offrir un don de 10 000 $ aux membres du syndicat mis en lock-out par Postes Canada.  La même semaine où a eu lieu la réunion du Conseil, le gouvernement Harper a imposé une loi draconienne de retour au travail qui incluait une baisse de salaire inférieure à l’offre de l’employeur, ainsi qu’un arbitrage de propositions finales.  Les membres du Conseil ont fièrement appuyé notre caucus de 103 députés du NPD qui ont retardé de trois jours l’adoption de la loi de retour au travail en livrant des discours passionnés à la Chambre des communes sur cette attaque lancée contre tous les travailleurs et travailleuses.

  

Finances

  

Le Conseil a reçu et approuvé les états financiers vérifiés de 2010.  Les conclusions des vérificateurs n’ont montré aucun écart significatif par rapport aux années précédentes.  De même, les syndics nationaux ont présenté leur vérification au Conseil et jugé que tout était conforme.  Toutefois, pour 2011, les dépenses consacrées aux campagnes à frais partagés indiquent que plusieurs sections locales du pays doivent toujours livrer de difficiles batailles.

  

Le Conseil exécutif national a approuvé 21 campagnes à frais partagés pour un total de 943 926,44 $.  Douze demandes de soutien pour des frais juridiques et d’arbitrage ont aussi été approuvées, pour un total de 398 600 $.

  

Congrès national

  

Le Conseil exécutif national a approuvé une première version du document d’orientation stratégique de 2011-2013.  Un comité spécial du Conseil formé de Tom Graham, Yolanda McClean, Charles Fleury, Candace Rennick, Daniel Légère et Mark Hancock, fournira une version finale pour approbation par le Conseil exécutif national à sa réunion de septembre.  Le document sera ensuite présenté aux délégués du congrès national, qui aura lieu du 31 octobre au 4 novembre, à Vancouver.

  

Le Conseil a aussi approuvé plusieurs résolutions générales pour présentation au congrès sur un éventail de sujets : équité fiscale, renouvellement de l’accord fédéral-provincial sur la santé et Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, entre autres.  En outre, le Conseil a pris plusieurs décisions visant à poursuivre le « virage vert » amorcé au dernier congrès national, dont l’achat de crédits de carbone pour tous les membres et employés voyageant par avion ou en train lorsqu’ils réservent avec Voyages WE.

  

Statuts en langage clair

  

Conformément à l’adoption d’une résolution au congrès national de 2009, le Conseil exécutif national présentera une version en langage clair des statuts nationaux au congrès national de l’automne.  Un comité du personnel, sous la direction des deux dirigeants nationaux, a travaillé dur au cours de la dernière année à la préparation des statuts révisés, avec l’ancien directeur du Service des affaires juridiques du SCFP, John Elder.  Le confrère Elder était à la réunion pour passer en revue la version préliminaire avec les membres du Conseil.  Le travail se poursuit afin de terminer les statuts à temps pour les présenter aux délégués du congrès.

  

Nominations au personnel

  

Le Conseil exécutif national a ratifié les nominations du confrère Robert Hickes, directeur général de la Direction de l’organisation et des services régionaux, de la consœur Susan Ruffo, directrice générale de la Direction du développement syndical, et de la consœur Aina Kagis, directrice régionale de la Saskatchewan.

  

Réception pour le NPD

  

Le soir du 21 juin, veille de sa réunion, le Conseil exécutif national a offert une réception pour souligner l’élection du NPD à l’opposition officielle.  La réception célébrait tant le nouveau statut de notre parti que la direction du chef, Jack Layton.  Les membres du Conseil ont été rejoints par des membres du SCFP qui étaient à Ottawa pour différentes réunions, de même que par plusieurs membres du personnel de la région d’Ottawa.  Beaucoup de membres du caucus étaient présents pour profiter des bonnes conversations, créer des amitiés et célébrer.

  

 :nl/sepb491