Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Rapport du CCPA basé sur un sondage de Probe Research, présenté lors d’une conférence de presse à Winnipeg

Un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), présenté aujourd’hui, révèle que deux Manitobains sur trois pensent que la privatisation de Manitoba Hydro devrait faire l’objet d’un débat lors de la prochaine élection provinciale, cet automne. En outre, neuf Manitobains sur dix croient que Manitoba Hydro devrait demeurer une société d’État.

Les représentants de six syndicats ont présenté ensemble ce rapport qui s’appuie sur un sondage mené en mai 2011 par Probe Research et qui a été commandé par le SCFP. L’International Brotherhood of Electrical Workers (IBEW), le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), l’International Federation of Professional and Technical Engineers (IFPTE), la Telecommunications Employees Association of Manitoba (TEAM) et la Society of Energy Professionals (SEP) se sont joints au président national du SCFP, Paul Moist, et au président du local 998 du SCFP, Mark Hadder, afin de présenter le rapport Power Struggle : Manitoba Hydro and the Spectre of Privatization — littéralement, « une lutte de pouvoir : Manitoba Hydro et le spectre de la privatisation ».

« Les constatations de ce rapport établissent clairement que les Manitobains retirent beaucoup d’avantages du fait que Manitoba Hydro est une société d’État, a déclaré Lynne Fernandez, chercheuse au CCPA. Il faut protéger et maintenir ce statut. »

La privatisation est une question sensible au Manitoba, en raison de la vente controversée de la société publique Manitoba Telephone System, dans les années 1990, par le gouvernement conservateur Filmon dont le leader conservateur actuel était un conseiller politique principal. Le rappel de cet épisode a incité les délégués au congrès du SCFP au Manitoba, en avril, à voter à l’unanimité pour encourager le SCFP à mener une campagne contre ce que l’on perçoit être des menaces de privatisation.

Le rapport du CCPA souligne que, dans sa structure actuelle, Manitoba Hydro est en mesure :

  • d’attirer des entreprises et des travailleurs au Manitoba en fournissant les plus bas tarifs d’électricité et la source d’énergie la plus fiable en Amérique du Nord;
  • de générer pour les Manitobains des revenus d’exportation qui défraient des services importants, comme les soins de santé et l’éducation;
  • de fournir des possibilités aux communautés des Premières Nations;
  • de continuer à développer des technologies de pointe qui demeurent un bien public.

Selon l’étude, dans d’autres provinces où l’on a privatisé les services publics d’électricité, les clients ont été confrontés à :

  • la montée en flèche des tarifs d’électricité pour les clients résidentiels;
  • l’élimination de « l’obligation de desservir », ce qui a favorisé la volatilité des prix et généré une source d’électricité moins fiable;
  • l’élimination de la prise de décisions à l’échelle locale.


Le SCFP, l’IBEW et le SCEP, avec le soutien de l’IFPTE et de la TEAM, ont lancé une campagne d’affichage dans la région de Winnipeg pour inciter les électeurs à exiger que leurs dirigeants politiques exposent clairement leur vision de Manitoba Hydro lors de l’élection. Cette campagne sera étoffée par des annonces à la radio et dans les médias imprimés dans toute la province, au cours des prochaines semaines.