Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À l’occasion d’un vote historique tenu la semaine dernière par le conseil municipal de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique est devenue la deuxième communauté bleue du Canada. Le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique ont offert à la Ville un certificat qui reconnaît officiellement le statut de « communauté bleue » de Victoria.

« Les conseillers municipaux ont subi beaucoup de pressions de la part des entreprises multinationales qui retirent d’énormes profits de l’eau embouteillée, a déclaré Diane Kalen-Sukra, organisatrice des campagnes pour l’eau au SCFP. Toutefois, le conseil municipal a reconnu le solide appui de la collectivité en faveur de cette initiative, et il a bien fait les choses. »

Afin d’obtenir le statut de communauté bleue, une municipalité doit accepter de protéger l’eau en prenant trois moyens importants. D’abord, elle doit adopter une résolution pour interdire la vente d’eau embouteillée dans les établissements publics et lors des activités municipales. Ensuite, la municipalité doit reconnaître officiellement que l’accès à l’eau est un droit pour tous. Enfin, une communauté bleue s’engage à maintenir un réseau d’approvisionnement en eau et d’assainissement qui soit financé, détenu et exploité par le secteur public.

Victoria est la deuxième municipalité canadienne à se déclarer communauté bleue. Le 22 mars, Burnaby, la troisième plus grande ville de la Colombie-Britannique, est devenue la première communauté bleue au Canada.

« Les compagnies minières, les entreprises d’embouteillage d’eau ainsi que les sociétés qui cherchent à privatiser l’eau potable et l’assainissement exercent d’énormes pressions sur les ressources provinciales en eau, a déclaré Harjap Grewal, organisateur régional pour la Colombie-Britannique et le Yukon auprès du Conseil des Canadiens. Il faut que les collectivités prennent position par l’entremise de leurs administrations municipales pour dire clairement que leur eau n’est pas à vendre. L’accès à l’eau est un droit et une responsabilité pour tous. »

Le document remis à la Ville de Victoria était signé par la présidente du Conseil des Canadiens, Maude Barlow, et par le président du SCFP, Paul Moist. On y lit qu’une communauté bleue « traite l’eau comme un bien qui n’appartient à personne, et dont la responsabilité incombe à tous. L’eau est essentielle à l’activité humaine, c’est pourquoi elle doit être gérée selon des principes qui permettent une utilisation raisonnable, une distribution égale et un traitement responsable, afin que l’eau soit préservée pour la nature et pour les générations futures. Le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique félicitent la Ville de Victoria pour cette importante réalisation ».

Les élus municipaux, les organisations et les personnes qui désirent faire de leur municipalité une communauté bleue peuvent télécharger le guide ici.