Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 60 résidants de Sooke (C.-B.) ont participé à un visionnement communautaire Keep it local, keep it public pour promouvoir le maintien des services publics locaux. Le nouveau documentaire, intitulé Water Makes Money (L’eau fait de l’argent), présente l’expérience désastreuse de l’Europe en matière de privatisation des réseaux d’aqueduc et d’assainissement des eaux usées aux mains de grandes entreprises, ainsi que de la vague de reprise en mains des mêmes services par les municipalités en raison des contestations des collectivités pour garder le contrôle de leurs ressources publiques vitales.

L’activité a été organisée par le groupe Sooke Water Watch, une coalition de résidants qui s’oppose à la conclusion d’un contrat de 21 ans avec l’entreprise d’Edmonton, Epcor, pour la privatisation du réseau d’assainissement des eaux usées de Sooke.

La vice-présidente du conseil de district de l’île de Vancouver, Amber Leonard, a animé l’activité à laquelle participaient les trois conférenciers suivants : le résidant de Sooke et le premier défenseur local, Don Brown, le candidat à la mairie, Wendel Milne, et la militante du Victoria Water Watch, Michelle Coburn.

« De nombreux résidants ont été stupéfaits de voir des entreprises s’emparer des réseaux d’aqueduc et d’assainissement des eaux usées, comme Epcor tente de le faire à Sooke pour obtenir la privatisation à long terme du réseau d’assainissement des eaux usées, a déclaré le vice-président général du SCFP-CB, Trevor Davies, qui était d’ailleurs présent à cette activité mouvementée.

L’atmosphère était à la fête lorsque les participants ont appris que les groupes communautaires contre la tentative du conseil municipal de Sooke a conclut une entente de franchise de 21 ans pour son réseau d’assainissement des eaux usées avaient recueilli plus que le nombre de signatures nécessaires pour contrer le processus d’approbation optionnel et ce, avant la date butoir du 27 juin. Par conséquent, le District de Sooke doit désormais chercher d’autres solutions de rechange, y compris l’exploitation publique, ou tenir un référendum en novembre concernant l’entente proposée avec Epcor.

Une discussion animée a eu lieu avant et après le visionnement alors que les gens analysaient les divers arguments que le District de Sooke a présentés aux résidants et ce, dans le contexte du film.

La modératrice et organisatrice, Amber Leonard, a indiqué que le film portait à réfléchir et réussissait très bien à présenter les expériences vécues dans des collectivités européennes et racontées par les maires et les conseillers, ceux-là mêmes qui ont dû ramasser les pots cassés des expériences désastreuses de la privatisation des réseaux d’aqueduc et d’assainissement des eaux usées.

Les membres du groupe Sooke Water Watch ont distribué de l’information réclamant une évaluation objective de l’option pour l’exploitation publique du réseau d’assainissement des eaux usées de Sooke. Ils ont aussi réfuté l’argument du District de Sooke allégeant que Sooke était une trop petite collectivité ou qu’elle était incapable de s’occuper de son réseau d’assainissement des eaux usées. À cet effet, le groupe a cité en exemple d’autres petites municipalités de la C.-B., notamment Parksville, Dawson Creek, Prince Rupert, Lake Country et Summerland, qui réussissaient à exploiter leurs réseaux d’aqueduc de qualité et d’assainissement des eaux usées avec leur propre personnel très qualifié dans ces domaines.

Les médias locaux étaient présents, dont Eric Nordal, du nouvel hebdomadaire www.SocailCoast.org, un forum communautaire en ligne pour les militants.

  1. Affiche : Visionnement communautaire de Sooke pour promouvoir le maintien des services publics locaux. KEEP IT LOCAL, KEEP IT PUBLIC Sooke Community Screening