Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Institut C.D. Howe vient de publier un rapport dont le titre anglais signifie « Un pont au-dessus des eaux troublées » (A Bridge Over Troubled Waters). Ce rapporttente de promouvoir la privatisation du réseau d’approvisionnement en eau dans notre pays. Selon ce rapport, pour pallier le déficit actuel de nos réseaux d’aqueduc, il faudrait réduire le financement gouvernemental, et accroître le financement et l’investissement des particuliers et des entreprises dans les réseaux d’approvisionnement en eau des municipalités.

Le rapport blâme nos municipalités pour l’état actuel des réseaux d’aqueduc, qui serait dû — toujours selon le rapport — à l’incompétence et au refus d’augmenter les tarifs pour l’eau. Le rapport omet de mentionner qu’en réalité le déficit des réseaux d’aqueduc municipaux est d’abord attribuable au sous-financement fédéral et provincial; on se borne à examiner des solutions au déficit du réseau d’approvisionnement en eau, en se fondant sur la fausse hypothèse que les municipalités sont incapables de gérer et d’exploiter nos installations. Ce rapport présente une vision étroite de notre potentiel et des solutions qui s’offrent à nous.