Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En mai dernier, grâce à plusieurs syndicats canadiens, dont le SCFP, des représentantes de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) ont pu participer à l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies à New York.

L’Instance permanente est un organe consultatif auprès du Conseil économique et social. Elle a pour mandat de discuter des questions autochtones liées au développement économique et social, à la culture, à l’environnement, à l’éducation, à la santé et aux droits de la personne.

Jeannette Lavell, présidente de l’AFAC, sa directrice générale Claudette Dumont-Smith et sa directrice des affaires internationales et des droits de la personne Teresa Edwards ont assisté à la session de l’Instance.

« Nous avons partagé des idées concrètes avec le Rapporteur spécial sur les questions autochtones, le comité de l’ONU et des dirigeantes d’associations de femmes, ainsi qu’avec des représentants de plus de 18 pays et des médias, a déclaré Mme Edwards. Nous avons tissé des réseaux avec d’autres femmes autochtones des Amériques. Nous avons rencontré des jeunes et des confrères d’Australie et de Nouvelle-Zélande, avec qui nous avons partagé notre expérience, notre force et notre espoir en un effort collectif pour améliorer le sort des peuples autochtones et protéger leurs éléments les plus marginalisés, soit souvent les femmes et les enfants. »

L’Association des femmes autochtones du Canada est fondée sur le but collectif d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones (Premières Nations et Métisses).

Le SCFP a collaboré étroitement avec l’AFAC sur Sisters in Spirit. Ce projet a attiré l’attention de la nation sur des centaines de cas de meurtres et de disparitions de femmes autochtones.

Le SCFP est fier d’avoir soutenu la participation de l’AFAC à cet événement d’importance.