Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP a réalisé une vidéo sur les répercussions de l’accord commercial Canada-Union européenne actuellement en négociation. L’Accord économique et commercial global (AECG) devrait être signé d’ici janvier 2012.

L’AECG risque de mettre en vente sur le marché mondial nos services publics essentiels, comme Manitoba Hydro, les postes et les programmes d’approvisionnement de tous les paliers de gouvernement. Pour la première fois, on inclura dans un accord commercial des activités municipales, comme l’approvisionnement, les projets d’infrastructure et la fourniture de services municipaux.

La vidéo fait la lumière sur cet accord qui menace les services publics, qui accorde des droits élargis aux compagnies et qui limite le contrôle démocratique local qu’exercent les municipalités.


Non seulement l’AECG coûtera aux Canadiens près de trois milliards de dollars en médicaments chaque année, mais nos services d’aqueduc et d’égout pourraient se retrouver entre les mains de sociétés européennes à but lucratif.

Le président national du SCFP, Paul Moist, sonne l’alarme : les grandes sociétés européennes veulent mettre la main sur les services publics canadiens.

« Cet accord se négocie en catimini, affirme-t-il. Il est poussé principalement par l’Union européenne qui souhaite obtenir quelque chose de neuf, un marché auquel elle n’a pas encore accès : le secteur public du Canada. »

M. Moist et Maude Barlow du Conseil des Canadiens poursuivent leur tournée pancanadienne pour expliquer l’AECG à la population. Les prochaines assemblées publiques se tiendront à Winnipeg le 27 juin, à Halifax le 28 juin et à St. John’s le 29 juin.

Ces assemblées donnent aux Canadiens l’occasion de poser des questions et d’apprendre pourquoi l’AECG est si néfaste pour le Canada. Nous planifions actuellement d’autres arrêts pour cette tournée.