Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP et une humoriste ayant perdu son grand-père appuient la résolution de l’ONU pour bannir l’amiante.

VANCOUVER - Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a endossé CanadaCausesCancer.ca, une campagne lancée la semaine dernière par un groupe de jeunes humoristes canadiens. Celle-ci demande au premier ministre Stephen Harper d’appuyer, le 20 juin, une résolution de l’ONU afin d’ajouter l’amiante chrysotile à la liste des matières dangereuses ou, à défaut, de remettre de l’amiante chez lui.

« Dans six jours, soutient Paul Moist, président national du SCFP, le gouvernement Harper aura l’occasion historique d’agir en chef de file en matière de santé-sécurité au travail, ici et à l’échelle mondiale. Nous espérons qu’à travers la campagne Canada Causes Cancer, tous les Canadiens se feront entendre et diront à leurs députés d’appuyer le bannissement de l’amiante chrysotile. »

La promotion de la campagne se fait par voie de vidéos humoristiques parodiant des émissions de rénovation. Deux animateurs y présentent diverses manières « d’embellir » le 24 Sussex Drive avec de l’amiante.

L’ironie veut que le gouvernement canadien ait récemment retiré tout l’amiante présent dans la résidence du premier ministre et dans les édifices du Parlement, au coût de plusieurs millions de dollars.

« La position de M. Harper sur l’amiante est complètement discréditée, affirme Sean Devlin, l’un des humoristes engagés dans la campagne. Une hypocrisie aussi crasse serait hilarante si elle n’était pas si mortelle. »

Dans l’une des vidéos promotionnelles, l’animatrice en décoration « Crystal Tile » présente un produit de sa création pour protéger les jeunes enfants des incendies : une salopette en amiante. Lauren Cochrane, l’humoriste qui tient le rôle de Crystal, est touchée directement par cet enjeu. Son grand-père plombier est mort d’amiantose, une maladie respiratoire qui résulte d’une exposition à l’amiante.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Sean Devlin
media@canadacausescancer.ca
778-321-7306

Anthony Pizzino, directeur de la recherche au SCFP
apizzino@cupe.ca
 613-237-1590