Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le mercredi 8 juin est la Journée de l’air pur.  Dans des collectivités de partout au Canada, des membres du SCFP se joindront aux citoyens pour entreprendre des actions destinées à améliorer la qualité de l’air et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Cette journée a lieu au début des mois d’été, une période souvent caractérisée par des journées dangereusement chaudes et une dégradation de la qualité de l’air.  La Journée de l’air pur s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’environnement, une semaine au cours de laquelle tout le monde est invité à réaffirmer son engagement envers une planète plus propre et plus verte.

Les actions que les membres du SCFP peuvent entreprendre à l’occasion de la Journée de l’air pur peuvent être :

  •  Ne pas conduire. Se déplacer par des moyens plus environnementaux, comme la marche, le vélo ou les transports en commun.
  • Limiter sa consommation d’électricité afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de préférer le ventilateur au climatiseur et de débrancher des appareils énergivores, les ordinateurs et les autres appareils fonctionnant à l’électricité.
  • Consommer moins : la Journée de l’air pur est une bonne occasion de diminuer sa consommation inutile de biens qui génèrent des déchets et qui contribuent à la dégradation de la qualité de l’air et aux changements climatiques.

Lors des Journées de l’air pur précédentes, des membres du SCFP ont fait rapport de leurs actions. Le Comité national de l’environnement invite tous les membres à lui soumettre un rapport sur les actions prises à l’occasion de la Journée de l’air pur et aussi à lui faire parvenir toutes les photos illustrant ces actions.  Par exemple, faites parvenir à mfirth@cupe.ca des photographies de membres du SCFP à vélo, à pied et au travail dans leur collectivité et ainsi faire la démonstration des façons par lesquelles nous pouvons réduire notre empreinte environnementale et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

 :te/sepb 491