Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


En Colombie-Britannique, 17 000 travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires – dont 4 000 membres du SCFP – ont voté avec une écrasante majorité en faveur de moyens de pression au travail pour obtenir une nouvelle convention collective et protéger des services menacés par le gouvernement libéral de la province.

« Ce vote de grève arrive à un moment de profonde crise dans les services sociaux communautaires, affirme Michael Lanier, membre du comité des négociations et président de la section locale 1936 du SCFP.  On ferme des foyers collectifs et on sabre dans les budgets d’organismes qui viennent en aide à des femmes en crise, à des familles, à des personnes handicapées, à des enfants en difficulté et à beaucoup d’autres qui comptent sur ces services communautaires. »

Les membres des services sociaux—qui prennent soin de personnes parmi les plus vulnérables de la province—sont les travailleuses et les travailleurs du secteur public les moins bien payés de la Colombie-Britannique.  Beaucoup reçoivent encore un salaire bien inférieur à celui fixé par Statistique Canada comme seuil de la pauvreté dans un centre urbain.

L’Association multisyndicale de négociations des services sociaux communautaires croit qu’il est temps que le gouvernement provincial et ses employeurs passent à l’action et assurent aux travailleuses et travailleurs le respect et les ressources nécessaires pour stabiliser les services et améliorer les conditions de travail.

Les membres sont invités à faire savoir directement à la première ministre Christy Clark qu’ils veulent « une entente équitable ou rien » à www.cssfairdeal.ca.

Le SCFP représente environ 2 500 de ces travailleuses et travailleurs répartis dans 12 sections locales. Le Syndicat des employés d’hôpitaux, la division des services de santé du SCFP en Colombie-Britannique, représente 1 500 autres membres des services sociaux communautaires.