Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Bruxelles-Katmandou— Dorje Khatri, membre d’un syndicat de sherpas du Népal, a planté le drapeau de la Confédération syndicale internationale (CSI) au sommet du mont Everest jeudi dernier, pour marquer l’engagement des syndicats à protéger la planète contre les changements climatiques.

L’organisation de Dorje – le Syndicat des travailleurs du trekking, des voyages, du rafting et du transport aérien – a expliqué que l’ascension avait été entreprise pour faire savoir à la communauté internationale que notre « planète est en train d’imploser ».

« Le syndicat de Dorje Khatri protège les sherpas contre l’exploitation, tout en aidant à protéger la planète contre des changements climatiques catastrophiques, a déclaré Sharan Burrow, secrétaire général de la CSI.  Nous admirons le courage et l’engagement du sherpa Dorje et de ses collègues. »

Dorje, 43 ans, a maintenant gravi l’Everest – que les Népalais appellent le Sagarmatha – sept fois.

Au cours d’ascensions précédentes vers le sommet, le sherpa Dorje a planté le drapeau d’une affiliée de la CSI, la Fédération générale des syndicats népalais, et de ses organisations membres, de même que ceux de deux membres de la Fédération syndicale mondiale, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie.

Le SCFP est solidaire des travailleurs syndiqués du monde entier qui sont aux prises avec des luttes similaires aux nôtres, mais encore plus difficiles. Comme membre de la CSI, notre syndicat se joint à 175 millions de travailleurs de 151 pays et territoires, de même qu’à 305 affiliés nationaux.