Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Frank McKenna, ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis et ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, a prononcé le discours d’ouverture de la 66e conférence annuelle de l’Association canadienne des bibliothèques, le 26 mai, à Halifax. Le SCFP est un commanditaire platine de la conférence et du salon commercial de l’ACB, en plus d’avoir commandité le discours d’ouverture.  Le SCFP est le syndicat de choix des travailleuses et travailleurs des bibliothèques.  En effet, nous représentons environ 22 000 d’entre eux, c’est-à-dire 62,5 pour cent de toute la main-d’œuvre des bibliothèques au Canada.

M. McKenna a remercié le SCFP pour sa commandite. Il a ensuite déclaré aux participants que le savoir est notre ressource la plus précieuse et que ce devrait être notre priorité nationale.  Selon lui, plus notre savoir sera grand en tant que pays, plus les possibilités d’emplois s’élargiront, ce qui agrandira l’assiette fiscale.

Pour Frank McKenna, nous ne pouvons pas faire concurrence aux fabricants de « gadgets » du monde développé, et nous ne le devrions pas.  Il croit plutôt que nous devons exploiter nos propres forces pour créer une économie plus durable grâce à la production de nouvelles connaissances. En même temps, souligne M. McKenna, nous devrions ouvrir nos portes à un plus grand nombre d’étudiants étrangers parce qu’il est économiquement sain de le faire.

M. McKenna a aussi parlé de ce qu’il appelle le « tsunami de changement » qui déferle sur le monde, comme les immenses révoltes populaires en faveur du changement démocratique qui ont éclaté dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.  Et une bonne partie de ce grand changement social a lieu sur fond d’Internet et de Twitter, en particulier.

Frank McKenna a aussi commenté l’état de l’économie dans le monde, en soulignant notamment que de nombreux pays, dont la Grèce et l’Irlande, sont toujours en difficulté financière.  Même les États-Unis sont en train d’atteindre leurs limites en matière d’endettement, sans consensus clair sur les moyens à prendre pour régler le problème.

La situation financière du Canada est la meilleure de tous les pays industrialisés, a précisé M. McKenna. Il croit que notre situation est enviable grâce à notre abondance de ressources naturelles.  Toutefois, il faut impérativement plus de sources de savoir pour assurer notre future réussite économique.  Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers.

Toujours à la conférence, Karen Adams a été élue présidente de l’ACB pour 2011-2012. Directrice des bibliothèques de l’Université du Manitoba, à Winnipeg, elle remplace le président sortant Keith Walker, directeur des services de bibliothèques au Collège de Medicine Hat.