Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


TERRACE, C.-B. – Les négociateurs de la section locale 2052 du SCFP (écoles de Coast Mountain) ont quitté la table cette semaine avec près de 60 pages de demandes de concessions de la part de la direction.

Parmi les propositions les plus insultantes de l’employeur, on peut citer celles-ci :

  • éliminer le pouvoir de mobilité des membres au sein de la main-d’œuvre
  • réduire les congés de maladie
  • créer une semaine de travail de sept jours pour éliminer les heures supplémentaires, réduisant par le fait même le temps consacré à la famille
  • éliminer les droits des membres en cas de mises à pied
  • changer les postes de 12 mois à des postes de 11 mois

Le comité de négociations du SCFP est arrivé à la table avec l’intention d’aborder des enjeux d’importance pour les membres et de trouver des façons créatives d’avancer dans un contexte difficile.  Le syndicat demande la santé, la sécurité et le respect dans les lieux de travail, des possibilités de formation et de développement professionnel, des congés pour raisons familiales, une charge de travail raisonnable et la protection des avantages sociaux.

Mais en deux courtes séances, les 16 et 17 mai, les négociateurs du SCFP ont reçu des offres de l’employeur que l’on peut qualifier de « complètement rétros ».

Le syndicat s’attendait à une attitude plus respectueuse à cette ronde de négociations, compte tenu du nouveau personnel de direction et de l’amélioration des relations avec l’administration du district au cours des derniers mois.

Wilma Maier, présidente de la section locale 2052 du SCFP, a clairement affirmé qu’il n’est pas question de reculer en ce qui a trait aux conditions de travail des membres, ni de revenir aux relations empoisonnées qui existaient entre le district et le syndicat.

« Les gestes parlent plus que les mots, a déclaré MmeMaier.  Même si le district a prononcé toutes les bonnes paroles dernièrement, ces offres dévoilent le loup déguisé en mouton, ce qui n’augure rien de bon, ni pour les gens, ni pour la qualité de l’éducation. »

Aucune date n’a encore été fixée pour la suite des négociations.