Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des études révèlent que les infections acquises à l’hôpital tuent entre 8 000 et 12 000 Canadiens chaque année. De plus en plus, on reconnaît les liens qui existent entre le nettoyage des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée et les infections acquises en milieu hospitalier. On établit aussi des liens entre le taux d’occupation des lits, la mobilité des patients à l’intérieur des hôpitaux, les installations partagées et les services de nettoyage sous-traités et les taux d’infections acquises à l’hôpital.

Pour attirer l’attention sur cette grande cause de décès, pourtant évitables, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) a amorcé une tournée de 15 collectivités du Nord de l’Ontario armé d’un décor de théâtre représentant une chambre d’hôpital.  Il s’agit de montrer comment on s’y prend pour désinfecter une chambre qui a été occupée par un patient atteint d’une superbactérie comme le C. difficile, l’ERV ou le SARM. 42 pour cent des décès par infection acquise à l’hôpital au Canada, entre 3 200 et 4 800, surviennent de l’Ontario.

Même si les experts médicaux blâment les éclosions d’infections – en particulier des superbactéries résistantes aux antibiotiques –  sur la surpopulation dans les hôpitaux (due à la réduction du nombre de lits), le nombre de lits continue de diminuer partout au Canada.

Entre 1991 et 2003, une période au cours de laquelle 16 000 lits d’hôpitaux ont été supprimés en Ontario, le nombre de patients contractant le C. difficile a presque quintuplé. Les éclosions d’autres types d’infections acquises à l’hôpital ont aussi augmenté.  Le gouvernement ontarien compte éliminer encore 5 000 lits de soins de courte durée à l’échelle de la province. À l’heure actuelle, l’occupation des lits d’hôpitaux en Ontario atteint des niveaux record, à plus de 97 pour cent. L’Ontario compte moins de lits par 1 000 habitants que n’importe quelle autre province. Dans les pays où les taux d’occupation sont beaucoup moins élevés, comme les Pays-Bas, les taux de décès dus aux infections acquises à l’hôpital sont proportionnellement plus faibles.

Le CSHO demande à la ministre de l’Ontario de faire baisser le nombre de décès attribuables aux infections acquises à l’hôpital en réduisant le taux d’occupation dans les hôpitaux, en nettoyant les établissements à fond et en fournissant davantage de ressources pour le nettoyage et le contrôle des infections.

La chambre d’hôpital mobile amorcera une tournée du sud de l’Ontario en août.