Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le conseil scolaire public d’Edmonton passe à l’action pour empêcher une chaîne de garderies de s’installer sur ses propriétés.

Les conseillers scolaires ont voté à sept contre deux en faveur d’une motion visant à empêcher la location d’espace à des sociétés cotées en bourse qui fournissent des services de garde à l’enfance.

La vice-présidente Sarah Hoffman, qui a proposé la motion, a demandé au conseil de promouvoir les garderies communautaires, en insistant particulièrement sur la prestation publique et sans but lucratif.

« Les fournisseurs de services locaux se préoccupent davantage de l’intérêt des enfants, tandis que les grandes chaînes doivent bien entendu se préoccuper de leurs profits », a déclaré Mme Hoffman.

Les conseillers ont entendu des exposés présentés par Lou Arab, conseiller aux communications, et Margot Young, conseillère à la recherche du SCFP, ainsi que par Bill Moore-Kilgannon, de Public Interest Alberta.  Tous trois ont défendu la motion.

Margot Young a souligné que la plupart des études montrent que les meilleurs déterminants de la qualité des garderies sont les salaires et les avantages sociaux du personnel. Mme Young a montré qu’en général, les fournisseurs privés investissent autour de 50 pour cent des revenus dans les coûts de personnel, comparativement à 75 pour cent pour les garderies publiques sans but lucratif.  Des salaires plus élevés mènent à une réduction du roulement et assurent une plus grande qualité de services aux enfants et aux parents.

Dans leurs commentaires, plusieurs conseillers ont souligné que la présence et la recherche du SCFP ont aidé à faire pencher la balance en faveur de la motion.

Celle-ci a été adoptée en deuxième lecture, ce qui signifie que les conseillers devront voter une dernière fois avant qu’elle devienne une politique du conseil scolaire.