Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Alors que les experts médicaux affirment que la surpopulation des hôpitaux (résultat des fermetures de lits) est responsable d’importantes éclosions d’infections – particulièrement des éclosions de superbactéries résistantes aux antibiotiques -  le gouvernement de l’Ontario a le projet de fermer 5 000 lits de soins actifs supplémentaires dans l’ensemble de la province. Depuis 1995, 16 000 lits ont été fermés dans la province. En ce moment, le taux d’occupation atteint des records à plus de 97 %. 

Récemment, des hôpitaux comme le Mathew’s Memorial de Richard’s Landing, ont été menacés de fermeture. 

Des études ont démontré que les maladies nosocomiales tuent entre 8 000 et 12 000 Canadiens chaque année. De ce nombre, 42 %, soit entre 3 200 et 4 800, sont des Ontariens. 

Près de la moitié de ces décès peut être prévenue affirme Sharon Richer, vice-présidente du Conseil des syndicats d’hôpitaux (CSHO) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour le Nord de l’Ontario. 

Mme. Richer se joindra au personnel hospitalier membre du SCFP à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu le mardi 3 mai 2011 à 11 h au local de la section 374 de la Royal Canadian Legion, 1534 Tenth Side Road à Richard’s Landing. Il y sera question de la tournée d’information qui parcourra le Nord de l’Ontario afin de sensibiliser la population au taux de mortalité attribuable aux maladies nosocomiales et de l’informer des façons de faire baisser ce taux de mortalité. 

Lors de cette conférence de presse, les organisateurs feront, au moyen d’une chambre d’hôpital itinérante, la démonstration de ce qu’il faut pour nettoyer en profondeur une chambre d’hôpital de façon à se débarrasser des bactéries résistantes aux antibiotiques. 

Marc Lafrance, vice-président francophone du CSHO sera aussi de l’événement. La tournée du CSHO/SCFP sur les infections s’arrêtera à Blind River le mercredi 4 mai et à Espanola le jeudi 5 mai. 

Pour information : 

Sharon Richer           Vice-présidente CSHO/SCFP Nord de l’Ontario      (705) 949-6221

Marc Lafrance            Vice-président francophone CSHP/SCFP              (613) 889-2600

Louis Rodrigues        Premier vice-présidente CSHO/SCFP                    (613) 531-1319

Stella Yeadon            Service des communications du SCFP                  (416) 559-9300