Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Hier soir, nous avons assisté à trois premières pour la politique fédérale canadienne.

D’abord, pour la première fois de son histoire, le NPD formera l’opposition officielle, grâce à l’incroyable percée réalisée avec l’élection de 102 députés dans toutes les régions du pays. 

Ensuite, pour la première fois depuis la naissance de la confédération en 1867, les libéraux n’ont pas gagné et ne sont pas arrivés deuxièmes dans une élection fédérale.

Et, enfin, pour la première fois de ses vingt années d’existence, le Bloc Québécois n’a pas remporté une majorité au Québec. Il a été réduit à quatre sièges et a perdu son statut de parti officiel.

Bien sûr, les conservateurs ont obtenu la majorité qu’ils souhaitaient depuis si longtemps, ce qui fait certainement ombrage à l’époustouflante percée du NPD, mais je demeure optimiste pour quelques raisons :

1.  L’établissement du NPD en tant que parti qui pourrait gouverner est le premier pas vers la réalisation de notre rêve d’un gouvernement fédéral néo-démocrate. Nous devons une fière chandelle à Jack Layton et à son équipe pour nous avoir rapprochés de notre rêve.

2.  Nos 24 candidats néo-démocrates du SCFP nous ont fait honneur. Collectivement, ils ont recueilli plus de 220 000 votes!

Et quatre d’entre eux ont été élus!!

Robert Chisholm, ancien directeur régional du SCFP de l’Atlantique et ancien chef du NPD de la Nouvelle-Écosse, est maintenant député de Dartmouth – Cole Harbour.

Alexandre Boulerice, conseiller aux communications du SCFP-Québec, fait partie de la remarquable vague du Québec comme nouveau député de Rosemont—La Petite-Patrie.

Ruth Ellen Brosseau, ancienne membre de la section locale 3011 du SCFP, a aussi fait partie de la vague néo-démocrate qui a balayé le Québec; en tant que nouvelle députée de Berthier-Maskinongé.

Sylvain Chicoine, un membre de la section locale 1186 du SCFP, personnel de soutien de l’Université de Montréal, élu dans Châteauguay—Saint-Constant, Québec.

Aussi au Québec, François Pilon, ancien vice-président de la section locale 4545 du SCFP, a été élu député de Laval-Les Îles.

Et, en Ontario, Rathika Sitsabaiesan, membre de la section locale 1281 du SCFP, a été élue dans Scarborough-Rouge River.

3.  En fin de compte, la social-démocratie est bien vivante au Canada et notre avenir s’annonce prometteur!

Mais il nous reste beaucoup de travail à faire. Il nous faut un SCFP fort qui pourra relever les défis que fera peser la majorité de Stephen Harper sur les services publics.

Et nous devrons intensifier nos efforts pour appuyer notre parti et nos nouveaux députés.  La consolidation de ces relations renforcera notre syndicat et nos services publics. 

Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pendant la campagne. Vous avez été courageux et je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli.