Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Paul Moist, président national du SCFP, était à Vancouver pour prendre la parole au congrès annuel du SCFP-C.-B., où il a livré un message puissant à l’association des employeurs en faveur des travailleurs des services sociaux communautaires :

« Les travailleurs des services sociaux communautaires fournissent les services de soutien et de première ligne qui maintiennent notre filet de sécurité sociale. Ce sont eux qui sont en contact quotidien et direct avec les enfants, les personnes ayant un handicap, les sans-abri, les toxicomanes, les Néo-Canadiens, les familles en crise, les femmes victimes de violence et d’autres qui vivent des situations traumatisantes. Pourtant, ils sont parmi nos membres les moins bien payés et n’ont que peu ou pas de régimes de retraite et d’avantages sociaux. Nous leur devons tellement plus. »

Le soutien est aussi venu du conseil du travail de Vancouver et du district. « Les travailleurs des SSC subventionnent les services qu’ils offrent par leurs faibles salaires, leurs avantages sociaux inférieurs et leurs mauvaises conditions de travail, a déclaré le président du CTVD, Joey Hartman. Sans sécurité de travail adéquate, ni garantie de continuité des services, ils sont aussi vulnérables que leurs clients. Leur travail n’a jamais été reconnu à sa juste valeur et cela doit changer. »

Des votes de grève sont en cours dans les sections locales du SCFP chaque jour, dans toute la province. L’exercice devrait se terminer d’ici la fin d’avril et le résultat des votes des neuf syndicats membres de l’Association de négociation des services sociaux communautaires devrait être connu à la mi-mai. Le processus a été amorcé après la dernière demande de concessions déposée, le 30 mars, par l’Association des employeurs des services sociaux communautaires.

« Il est crucial que les membres votent, a insisté Cheryl Colborne, conseillère syndicale du SCFP. C’est l’occasion de démontrer la solidarité et l’appui aux travailleurs des SSC de toute la Colombie-Britannique. » Et Mme Colborne ajoute qu’après « les demandes de concessions répétées des employeurs, nous nous attendons à un solide mandat de grève ».

Le SCFP représente environ 2500 des 17 300 travailleurs des services sociaux communautaire de la Colombie-Britannique et est le deuxième plus grand syndicat du secteur des services sociaux de la province.

Les membres du SCFP du secteur des services sociaux communautaires travaillent dans les foyers collectifs, les refuges et les logements subventionnés, les centres d’aide et de services aux victimes d’agression sexuelle, les maisons de transition, les garderies et les centres de thérapie, de réadaptation, de formation à l’emploi, de relations communautaires, de défense des droits et de services d’orientation, ainsi que pour les lignes d’écoute téléphonique et les services d’information.