Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Maryann Sumi, juge de circuit du comté de Dane, a débouté le département de la Justice qui voulait empêcher la tenue d’une audience d’injonction préliminaire le 1er avril 2011, bloquant ainsi temporairement les tentatives entreprises par le gouverneur Scott Walker pour restreindre sévèrement le droit des employés du secteur public à la négociation syndicale.

La juge Sumi a rejeté toutes les objections du département de la Justice et ordonné la tenue de l’audience. Celle-ci devra déterminer si les législateurs républicains ont violé la loi qui exige la discussion du projet de loi sur l’équilibre budgétaire à une assemblée publique.

La juge Sumi a suspendu les mesures antisyndicales du projet de loi jusqu’à la fin de l’audience.

« Selon les mémoires des avocats, les témoignages solides et les preuves reçues à l’audition des témoins du 29 mars 2011, il est par les présentes DÉCLARÉ que la Loi 10 de 2011 du Wisconsin n’a pas été publiée conformément au sens des (lois de l’État) et qu’elle n’est donc pas en vigueur », a précisé la juge Sumi dans sa décision.

L’administration du gouvernement Walker a annoncé qu’elle se plierait à l’ordonnance, pour le moment, et a stoppé l’entrée en vigueur de la loi sur l’équilibre budgétaire.

Campagnes de révocation en marche pour neuf sénateurs républicains

Les démocrates du Wisconsin soutiennent avoir suffisamment de signatures sur des pétitions pour déclencher une élection de révocation pour le sénateur Dan Kapanke, l’un de huit sénateurs républicains ciblés pour les votes visant à limiter le droit à la libre négociation collective des travailleurs du secteur public. Si l’élection de révocation est approuvée, ce sera la cinquième pour un législateur du Wisconsin.

Des bénévoles ont recueilli plus que les 15 588 signatures nécessaires.

Gagner le cœur et l’esprit

Des manifestations sont prévues partout au Wisconsin et ailleurs aux États-Unis pour le 4 avril 2011, date à laquelle Martin Luther King Jr. a été assassiné. Le pasteur avait été tué pendant qu’il était à Memphis, au Tennessee, où il s’était rendu pour appuyer les travailleurs de l’assainissement qui demandaient la réalisation de leur rêve : le droit de négocier collectivement afin d’avoir une voix au travail et une vie meilleure.

En commençant par des services religieux tenus pendant le week-end, et tout au long de la semaine du 4 avril ensuite, des syndicats, des gens d’église, des militants des droits de la personne, des étudiants et d’autres alliés progressistes organiseront une série d’activités dans la communauté et au travail.

Un récent sondage Gallup montre que près de la moitié des Américains – 48 pour cent – affirment être d’accord avec les syndicats du secteur public dans ces conflits, comparativement à 38 pour cent qui sont d’accord avec les gouverneurs, y compris le gouverneur Walker. Treize pour cent disent n’appuyer personne ou n’avoir aucune opinion.