Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


La mobilisation des collectivités grâce à de larges coalitions locales demeure la meilleure façon de défendre les services publics et d’appuyer les économies et les emplois locaux, a déclaré le président du SCFP Paul Moist aux plus de 150 personnes réunies à un déjeuner communautaire à Kingston dernièrement.

M. Moist était le principal conférencier à la rencontre.  Il y avait aussi des invités du SCFP 1974, du Syndicat national des cultivateurs et d’autres groupes communautaires membres de « People Who Care About Kingston » – une coalition communautaire opposée à l’impartition des services alimentaires pour les patients de l’hôpital à une usine située près de Toronto.

« On ne peut pas accomplir de grandes choses en coupant constamment », a fait remarquer Paul Moist en réponse aux mesures d’austérité fiscale récemment annoncées par l’hôpital général de Kingston (KGH), mesures qui prévoient encore des fermetures de lits et l’élimination de 140 emplois.

La question centrale, selon M. Moist, demeure le rôle du gouvernement provincial, qui doit financer adéquatement les hôpitaux, en plus de promouvoir des économies locales dynamiques et de protéger l’environnement. Au lieu de politiques qui incitent les employés du secteur public, notamment dans les hôpitaux et les universités, à soutenir les petites entreprises, les petites fermes familiales et les emplois locaux dans des collectivités comme Kingston, la province met en œuvre des politiques qui dissuadent les achats locaux.

Dans un message clair destiné au député libéral John Gerretsen, Paul Moist a affirmé que le rôle du député local était « d’appuyer les producteurs locaux de nourriture et les emplois locaux ici ».  Plus de 10 000 citoyens de Kingston ont signé des cartes postales et des pétitions d’opposition à la décision prise par le KGH de faire venir par camion la nourriture des patients depuis Toronto.  Pourtant, le député Gerretsen est demeuré pratiquement muet dans ce dossier.

« Acheter le plus possible de nourriture de fermes locales.  Ramener les cuisiniers.  Préparer la nourriture des patients dans les cuisines du KGH. Offrir de la bonne nourriture de qualité aux convalescents. Soutenir l’économie locale et favoriser la durabilité de l’environnement. C’est cela que devrait faire un député local. Mais ce n’est pas ce qu’il fait. » Paul Moist a promis l’appui du SCFP à la campagne communautaire en faveur de la nourriture locale.