Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

On attend aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes dans la capitale du Wisconsin pour une manifestation en appui aux syndicats des services publics du Wisconsin. Des représentants du SCFP seront de la partie pour témoigner leur solidarité avec les 280 000 travailleurs de la fonction publique de l’État. Voici le compte-rendu de leur première journée à Madison.

Ce qui nous a frappés dès notre arrivée à Madison, c’est l’importance de l’appui aux travailleurs des services publics. La population les appuie dans leurs manifestations pacifiques, des propriétaires plantent des pancartes sur leurs terrains, jusqu’à notre chauffeur de taxi.

Notre première journée s’ouvrait par un bref message qu’a donné Arlene Holt Baker, vice-présidente directrice de l’AFL-CIO. Elle a mentionné à la délégation syndicale canadienne que 74 pour cent des Américains s’opposent au retrait du droit à la négociation collective : « Il est temps que les législateurs fassent preuve de leadership, se rencontrent à la table, ouvrent le dialogue et fassent avancer à nouveau le Wisconsin. »

Nous avons participé à une manifestation contre les frères Koch, devant le bureau de lobbying de Koch Industries. Les frères Koch sont d’importants argentiers pour le mouvement Tea Party et la campagne électorale du gouverneur Scott Walker.

Koch Industries détient de nombreux intérêts commerciaux au Wisconsin, dont Koch Pipeline Company, Flint Hill Resources, qui distribuent du pétrole raffiné par pipeline et terminal, et C. Reiss Coal Company. Les manifestations cherchaient à souligner l’influence dominante des industriels dans le démantèlement des services publics et les atteintes aux droits des travailleurs à négocier collectivement.

Puis, nous nous sommes rendus au Capitole du Wisconsin, lieu des protestations incessantes depuis le déclenchement de cette attaque contre les droits collectifs. À l’intérieur, on trouve une large palette de travailleurs de première ligne, syndiqués ou non, des secteurs public et privé, ainsi que des étudiants et d’autres sympathisants. Plusieurs employés municipaux viennent y manifester pendant leur pause du midi et après leur quart de travail. Aujourd’hui, les pompiers de l’État (pourtant exemptés du projet de loi) et leurs familles se sont ajoutés au lot.

L’excitation monte alors que travailleurs et sympathisants convergent sur Madison samedi pour ce qui s’annonce être la plus grande manifestation à ce jour. Nous ferons un compte-rendu avec photos pendant la fin de semaine.

Visitez le scfp.ca pendant la fin de semaine pour lire les mises à jour et voir les photos de la manifestation!