Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le 23 février, les membres du Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) de partout en Colombie-Britannique ont souligné la Journée nationale de la lutte contre l’intimidation par diverses activités destinées à susciter la sensibilisation à propos des impacts dangereux de la violence, du harcèlement et de l’intimidation sur les lieux de travail.

La réalité de la violence et du harcèlement au travail n’est pas nouvelle, mais au cours des dernières années, de nombreux membres du SEH ont rapporté que leurs lieux de travail deviennent des incubateurs de violence où les travailleurs sont de plus en plus souvent victimes de diverses formes d’agressions de la part de patients, de clients, de directeurs et de collègues.

L’intimidation peut être subtile ou évidente, mais dans tous les cas, lorsque l’intimidation fait son entrée dans un environnement  de travail, elle devient vite un problème systémique qui touche tout le monde. Il s’agit de plus d’un problème qui ne fait pas que nuire aux relations de travail, mais qui peut aussi être à l’origine d’importants dangers pour la santé et la sécurité.

Heureusement, des outils et des ressources sont à notre disposition. Le droit à un environnement de travail sécuritaire est reconnu par le Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique et il est confirmé dans la plupart des conventions collectives. Les employeurs ont donc la responsabilité légale d’assurer que les travailleurs bénéficient effectivement du droit à un environnement de travail sécuritaire.

Si vous avez vécu des cas d’intimidation sur votre lieu de travail, parlez-en à votre délégué syndical et voyez quelles sont les démarches que vous pouvez entreprendre pour régler le problème. Et rappelez-vous, nous avons tous un rôle à jouer – qu’il s’agisse de faire en sorte que l’employeur s’acquitte de son obligation d’assurer un environnement de travail sécuritaire et libre de toute intimidation ou de traiter tout le monde de façon respectueuse et professionnelle.