Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Consœurs et confrères,

La fin de l’année se prête toujours bien à la réflexion.  Avec 2010 qui s’achève, notre syndicat a de bonnes raisons d’être satisfait et a beaucoup à attendre de l’année qui vient.  Je suis particulièrement fier de présenter un projet budgétaire pour la dixième fois depuis que j’ai été élu en 2001.

On ne peut nier que les temps soient difficiles, mais le plan que je proposais en 2001 nous a bien servis.  Nous terminons l’exercice en bonne santé financière.  Nous sommes en mesure d’étudier un projet budgétaire sobre mais qui nous fait malgré tout avancer dans la lutte pour protéger et améliorer les conditions de travail de nos membres et pour améliorer la vie de tous tant au pays qu’à l’étranger.

À la fin du troisième trimestre, notre situation financière était solide et elle devrait se maintenir ainsi jusqu’à la fin de l’exercice.  Le solde de la Caisse générale se situait, à la fin des neuf premiers mois de 2010, à 46,6 millions de dollars, avec un ratio d’actif total par rapport au passif total de 1,65:1.

Bien que certains postes budgétaires n’aient pas été entièrement dépensés jusqu’à maintenant, il s’agit principalement d’une question de temps.  Notre syndicat a participé, à tous les niveaux, à des campagnes contre la privatisation et à l’édification de notre force collective pour relever les défis qui nous attendent.  La Caisse nationale de défense en est la preuve.  À la réunion de septembre du Conseil exécutif national, les membres ont approuvé des programmes à frais partagés totalisant 2,2 millions de dollars ou 96 % du montant annuel prévu.

Nous avons dû affronter des gouvernements provinciaux qui voulaient régler la récession sur le dos de nos membres.  Jusqu’à maintenant, nous avons résisté et aucun gouvernement n’a pu nous imposer de gel salarial par une loi.  L’année prochaine, il y aura au moins huit élections provinciales et nous savons que d’autres luttes nous attendent.

Pendant l’Année des délégués syndicaux, nous avons accru notre capacité au niveau local.  À la lecture du présent rapport, vous constaterez que plus de 5 000 membres ont participé à notre série d’apprentissage pour les délégués syndicaux.  Quelle réalisation extraordinaire!

Nous édifions aussi notre force comme syndicat national.  Le mois dernier, nous avons tenu notre première retraite de la haute direction, à laquelle participaient les directrices et directeurs généraux, les directrices et directeurs des services et la direction des régions de tout le pays.  Nous avons élaboré une vision commune pour le recrutement et le maintien en poste du personnel, la planification de la relève et bien d’autres dossiers.  Ça, c’est du travail d’équipe.

Je suis aussi très fier du leadership dont nous avons fait preuve dans l’aide apportée aux consœurs et confrères d’autres syndicats grâce à notre travail de solidarité internationale.  En Haïti, par l’entremise de l’Internationale des services publics, nous venons en aide à notre syndicat affilié avec la construction d’un nouvel édifice dans la foulée du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays plus tôt cette année.  En outre, je me suis rendu dernièrement, avec notre délégation, à Cancun, au Mexique, pour participer encore une fois aux discussions de l’ONU sur les changements climatiques et pour faire pression en faveur d’un accord juridiquement contraignant visant à agir au niveau mondial.

Avec le résultat des élections municipales qui ont eu lieu dans de nombreuses régions cette année et avec les élections  provinciales qui se tiendront un peu partout au pays l’année prochaine, nous savons que d’importants défis nous attendent.  Heureusement, notre syndicat est prêt à les relever, à tous les niveaux.
  

Respectueusement soumis par,

Le secrétaire-trésorier national,

CLAUDE GÉNÉREUX