Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Stephen Lewis a demandé aux travailleuses et aux travailleurs municipaux de tout le Canada de continuer à protéger des services communautaires essentiels dans un discours puissant livré à la Rencontre nationale du secteur municipal du SCFP à Toronto, le 18 février.
 
« Vous devez vous sentir forts et unis, et être fiers de ce que vous faites et des valeurs que vous défendez, a déclaré M. Lewis.  C’est grâce au secteur public que les choses fonctionnent. Et, comme on l’a constaté dans d’innombrables pays, lorsque le secteur public est anémique, la condition humain décline, elle s’atrophie, elle se désagrège. »
 
Stephen Lewis a parlé avec passion de l’importance d’un secteur public fort et de la résistance à la privatisation.
 
« C’est le secteur public qui fait avancer le monde, a-t-il expliqué.  Et nous avons appris, que ce soit en Afrique du Sud, au Malawi ou à Trinidad, qu’avec la privatisation des services de l’eau, ou de l’électricité ou de l’élimination des déchets, les gens ne sont plus protégés, les prix grimpent, les pauvres s’appauvrissent encore plus.  Il y a très peu d’exemples dans le monde de sociétés qui ont bénéficié de ce genre de privatisation impulsive. »
 
M. Lewis a affirmé aux travailleuses et aux travailleurs qu’ils peuvent être fiers du rôle qu’ils jouent dans l’édification de collectivités dynamiques au Canada.  « C’est grâce à vous que notre société est plus juste, plus humaine », a-t-il déclaré.
 
Stephen Lewis est professeur invité distingué de l’Université Ryerson et président du conseil d’administration de la Fondation Stephen-Lewis, vouée à l’éradication du sida en Afrique.  Il a été envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sida en Afrique de juin 2001 jusqu’à la fin de 2006. De 1995 à 1999, M. Lewis a été directeur exécutif adjoint de l’UNICEF au siège mondial de l’organisation, à New York. De 1984 à 1988, il a été ambassadeur du Canada aux Nations Unies.  Stephen Lewis a été chef du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario de 1970 à 1978, période pendant laquelle il est devenu leader de l’opposition officielle.