Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les employés municipaux de partout au Canada affiliés au SCFP se sont réunis à Toronto, le 16 février, pour débattre des enjeux majeurs dans ce secteur.

Regroupés sous le thème Renforcer nos municipalités, les membres du SCFP ont étudié diverses manières d’assurer aux municipalités canadiennes des services publics de qualité dans un contexte de sous-financement, de privatisation et d’accords commerciaux qui menacent de saper ces services.

Paul Moist, président national du SCFP, a déclaré que les services municipaux sont essentiels au maintien de la qualité de vie des Canadiens et qu’ils valent la peine qu’on se batte pour eux.

« Vous êtes tous de précieux employés du secteur public, a-t-il dit. Il nous arrive de rencontrer des embûches, mais notre plus grande force réside dans votre travail, les services que vous fournissez à la collectivité et votre relation avec le public. Les services publics méritent d’être défendus, et nous sommes prêts à le faire. »

La rencontre avait lieu près de l’Hôtel de Ville de Toronto, où le maire Rob Ford a annoncé sa décision de sous-traiter la collecte résidentielle des ordures et plusieurs autres activités de ramassage des ordures. M. Moist a promis l’appui complet et les ressources du SCFP et de ses quelque 600 000 membres pour aider les employés municipaux locaux à protéger les services publics qui font de Toronto un endroit où la vie est si agréable.

De plus, les syndiqués ont pu entendre une table ronde d’experts animée par la journaliste Wendy Mesley de la CBC. Les panélistes ont discuté de l’importance d’obtenir l’appui du public en faveur des services publics et des conditions économiques et politiques sous-jacentes au débat sur la meilleure offre possible de services publics de qualité.

La rencontre se poursuit jusqu’au 18 février.