Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


La quatrième réunion trinationale du secteur de l’énergie s’est tenue la dernière semaine de janvier à Los Angeles, en Californie. La délégation du SCFP était formée de Charles Fleury, secrétaire-trésorier de la section locale 1500 du SCFP à Hydro-Québec, de Mark Hadder, président de la section locale 998, Manitoba Hydro, de Dave Shier, de la section locale 1000 du SCFP, Syndicat des travailleuses et travailleurs du secteur énergétique, ainsi que de recherchistes et de conseillers en politiques au SCFP national.

Au-delà de 50 personnes de plus de 20 groupes syndicaux et de la société civile du Mexique, des États-Unis et du Canada ont pris part au forum de deux jours. Les discussions se sont centrées sur les politiques énergétiques des trois pays. On y a débattu entre autres de l’impact qu’ont le commerce, la privatisation et l’intégration en matière d’énergie sur les emplois, la santé et la sécurité, l’environnement, les droits de la personne et le droit à une énergie sûre et viable.

Maria Elena Durazo, vice-présidente de l’AFL-CIO, présidente de UNITE et porte-parole de la Fédération du travail de Los Angeles, a accueilli, inspiré et fortement mobilisé les participants avec une présentation dynamique focalisée sur le succès par la planification et le développement de coalitions, même en période de difficultés économiques et de dure récession. Le mouvement qu’elle représente se serre les coudes afin que tous les travailleurs puissent avoir de bons emplois stables, sécuritaires et décemment payés. Grâce au militantisme politique, l’État de Californie a élu plus de candidats soutenus par des syndicats que partout ailleurs aux États-Unis.

Les délégués du SCFP se sont montrés solidaires des autres syndicats et ont appuyé le mouvement syndical indépendant du Mexique dans sa lutte pour mettre fin aux violences incessantes des droits fondamentaux et syndicaux et pour obtenir du gouvernement mexicain le droit à la libre association.

MEXICO : Journées d’action, du 14 au 19 février 2011.

La FIOM, l’ICEM, la FIOT et l’UNI exhortent leurs affiliés à passer à l’action du 14 au 19 février 2011. Des actions auront lieu à Ottawa, Montréal, Toronto et Vancouver.

Une cinquième réunion du réseau trinational des syndicats du secteur de l’énergie est prévue au début de 2012 à Mexico.