Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les 33 préposées à la réception et au traitement des appels d’urgence du CAUREQ à Rimouski sont maintenant membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le 24 novembre dernier, elles ont déposé une requête en ce sens à la Commission des relations du travail, qui a émis l’accréditation le 16 décembre.

Elles s’affairent maintenant à bâtir la structure démocratique de leur section locale (SCFP 5038) en vue d’entamer la négociation d’une première convention collective.

«Ce fut une démarche rapide : les préposées du CAUREQ étaient prêtes. Le principal enjeu était de pouvoir négocier d’égal à égal des conditions de travail justes et équitables. C’est aussi une garantie de respect et de reconnaissance pour un groupe composé majoritairement de femmes et qui font un métier vital et exigeant»,a déclaré Yanick Proulx, conseiller au SCFP, qui a participé à la syndicalisation.

Le Centre d’appels d’urgence de l’Est du Québec (CAUREQ) assure la réception des appels d’urgence sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Ses préposées aux appels d’urgence sont parmi les seules au Québec à cumuler trois fonctions : elles assurent la réception des appels 911, agissent comme répondantes médicales d’urgence et voient à la répartition des services incendies et ambulanciers. Le CAUREQ était le seul centre du genre au Québec encore non syndiqué à ce jour.

Au Québec, le SCFP représente plusieurs groupes de préposés aux appels 911, de répartiteurs de services incendies et de police, et de répondants médicaux d’urgence, notamment dans les villes de Montréal, Lévis, Mascouche, Terrebonne et Deux-Montagnes, ainsi que dans les régies intermunicipales de police Thérèse-De Blainville et de Roussillon.