Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) ont un tout nouveau contrat de travail. Réunis aujourd’hui en assemblée générale, les syndiqués ont accepté dans une proportion 76 pour cent l’entente de principe conclue mardi dernier par leur comité de négociation.

La nouvelle convention collective, d’une durée de quatre ans, prévoit des hausses salariales de deux pour cent par année, de même qu’un montant forfaitaire équivalent à une pour cent, remis annuellement, soit l’équivalent de 12 pour cent pour la durée du contrat.

L’enjeu principal pour les travailleurs était l’amélioration du régime de retraite, comme le souligne Richard Ouimet, président du SCFP 5959.

«Notre régime avait un déficit actuariel. Il fallait absolument prendre des mesures pour en garantir l’avenir. Nous avons obtenu que l’employeur verse un million de dollars pour corriger la situation. Soulignons que nos membres, tout comme la Société de transport, vont augmenter leurs contributions afin de s’assurer d’une meilleure retraite. Nous sommes très satisfaits des gains à ce chapitre.»

De plus, les chauffeurs qui travaillent de soir verront leurs primes rehaussées. D’autre part, les syndiqués acceptent certains ajustements dans l’organisation du travail, de façon à offrir aux usagers un service plus efficace, notamment durant les heures de pointe. 

Les quelque 500 chauffeurs étaient sans contrat de travail depuis le 31 juillet 2009. Ils ont joint les rangs du SCFP en septembre dernier.