Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Après dix mois de négociations, les membres du SCFP 454 du Delta Museum and Archives, une société dont les activités sont financées uniquement par des dons, ont une nouvelle convention collective qui prévoit des hausses salariales et des améliorations aux avantages sociaux.

« Cette entente résulte en partie du sérieux de notre comité de négociation, affirme Jordana Kerry, membre du comité et de l’exécutif de la section locale 454, et de sa capacité à penser rapidement et avec mesure. Nous avions un groupe hors pair. »

L’entente prévoit des hausses salariales de 1,5 pour cent au 1erjanvier 2010 et de 1 pour cent au 1erjanvier 2011. Elle comporte aussi un ajustement au marché pour un poste fortement sous-évalué, la reconnaissance d’un régime de retraite dans le mémoire d’entente, de meilleures vacances, une clause « congés cumulés » dirigée par les employés et un programme d’avantages sociaux dont les coûts sont partagés avec l’employeur au chapitre des assurances santé, santé étendue, dentaire et vie.

« Nous avons rehaussé de beaucoup le plancher salarial, soutient Mme Kerry. C’est un début. »

Elle affirme que l’employeur était prêt à se pencher sur un programme flexible d’avantages, mais le comité a rejeté cette option cafétéria au profit d’un régime collectif d’assurances.

« Ce lieu de travail n’avait jamais eu d’avantages médicaux ou dentaires. Nous avons maintenant la sécurité mutuelle, une assurance-vie collective, une assurance santé étendue et une assurance dentaire, toutes partagées 50-50 avec l’employeur. Pour nous, il s’agit d’un pas très important. »

Une nouvelle clause accorde aux travailleurs des congés de maladie pendant leur probation. Si l’employé démissionne ou n’est pas retenu, l’argent des jours de maladie est déduit de son dernier chèque de paye. Ainsi, les travailleurs peuvent rester à la maison s’ils sont malades sans craindre de perdre de l’argent. Mme Kerry soutient que cette mesure est particulièrement importante dans un petit organisme.

Elle souligne aussi qu’il importe de faire ses devoirs et connaître le coût de sa trousse d’avantages sociaux. En plus d’avoir une calculatrice à la table de négociation, il faut s’armer de patience : « Négocier, c’est long. Il faut s’assurer que tous aient le temps de lire et de réfléchir. »

Le SCFP 454 possède trois conventions collectives pour trois lieux de travail, soit Corporation of Delta, Delta Police et les six membres du Delta Museum and Archives. Les employés ont ratifié l’entente mardi dernier. Ils attendent maintenant que l’employeur fasse de même.

« J’aimerais remercier tout le comité pour son travail, a déclaré John Gibson, président du SCFP 454. Ses membres ont fermement défendu leur position dès le départ. Ce fut long, mais ils ont atteint leurs objectifs. »