Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 Au moins 28 travailleuses et travailleurs du textile ont perdu la vie et des douzaines d’autres ont été blessés dans l’incendie d’une manufacture de vêtements près de Dhaka, capitale du Bangladesh.

Plusieurs des personnes tuées ont apparemment suffoqué.  D’autres ont sauté dans le vide pour essayer d’échapper au brasier ou ont été piétinées par des collègues paniqués qui se ruaient vers les sorties.

Des témoins disent qu’au moins deux des six sorties de secours étaient verrouillées, ce qui est fréquent dans l’édifice.  L’entreprise, That’s It Sportswear Ltd., produit des vêtements pour Gap et Wrangler.

L’industrie du vêtement du Bangladeshi est notoire pour ses problèmes de sécurité chroniques, comme les sorties d’urgence verrouillées ou inaccessibles et le matériel de lutte aux incendies défectueux, ce qui entraîne souvent des accidents mortels.

Paul Moist, président du SCFP national, a exprimé la colère ressentie par les membres du SCFP. « Nous sommes solidaires de ces travailleuses et travailleurs et nous demandons au gouvernement du Bangladesh de faire enquête sur cet accident et d’arrêter les propriétaires et les exploitants de la manufacture, a-t-il déclaré. Le gouvernement doit améliorer et faire respecter les lois qui visent à protéger les travailleuses et les travailleurs contre de tels accidents et offrir une indemnisation acceptable aux victimes et à leurs familles. »  

L’incident arrive dans la foulée d’un drame très semblable qui s’est produit en mars 2010 et au cours duquel au moins 21 travailleuses et travailleurs ont perdu la vie et 50 autres ont été blessés dans l’incendie de la Garib & Garib Sweater Factory de Gazipur, au Bangladesh.   Garib and Garib produit des tricots pour différentes entreprises, dont Wal-Mart et JC Penny.

Des organisations comme le Maquila Solidarity Network (MSN) (Réseau de solidarité avec les maquilas) et la Clean Clothes Campaign (CCC) (Campagne pour des vêtements propres) se consacrent à l’amélioration des conditions de travail et à l’habilitation des travailleuses et travailleurs de l’industrie mondiale du vêtement.  Elles ont recensé de nombreux incidents similaires, notamment au Bangladesh :

  • 2000 : 53 personnes ont perdu la vie à la Choudhury Knitwear
  • 2001 : 24 personnes ont perdu la vie à la Maico Sweater
  • 2002 : 12 personnes ont perdu la vie à la Globe Knitting
  • 2004 : 9 personnes ont perdu la vie à l’édifice du supermarché Misco
  • 2005 : 23 personnes ont perdu la vie à la Shan Knitting; 64 ont perdu la vie à la Spectrum
  • 2006 : 63 personnes ont perdu la vie à la KTS Textile Industries; 22 ont perdu la vie à Phoenix; 3 ont perdu la vie à la Sayem Fashions

Le SCFP est solidaire de MSN et CCC et réclame le respect des droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs.  Le SCFP croit que les entreprises canadiennes qui font d’immenses profits grâce à ce type de production doivent assumer la responsabilité de leurs choix et veiller à ce que les fournisseurs dont ils achètent leur marchandise assurent  la santé et la sécurité de leurs travailleuses et travailleurs.

Pour en savoir plus sur les conditions de travail de nos consœurs et confrères de l’industrie mondiale du vêtement, consultez :

Maquila Solidarity Network

Social Accountability International

Clean Clothes Campaign