Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En novembre 2009, la section locale 116 du SCFP à l’Université de Colombie-Britannique (UBC) a déposé une plainte au Conseil des relations de travail en réaction à la tendance de plus en plus présente consistant pour l’université à sous-traiter l’exploitation et l’entretien du logement étudiant et d’autres services.

Le syndicat n’était pas seulement inquiet de constater que le logement étudiant, l’un des services de base de l’université, se dégradait, mais que les nouveaux édifices à vocation mixte, académique et commerciale, n’étaient plus perçus comme des édifices appartenant à l’université et en conséquence, leur entretien pouvait être confié à des sous-traitants.

Un an après le dépôt de la plainte, l’UBC et la section locale 116 ont conclu une entente avec l’aide du médiateur Vince Ready.

Le vice-président de la section locale 116, Dave Lance décrit cette entente comme étant très significative pour les membres du SCFP et les étudiants de l’université. « Du point de vue du syndicat, un élément clé est la confirmation que l’exploitation et l’entretien  de toutes les installations actuelles et futures de logement des étudiants seront enchâssés dans la convention collective de la section locale 116. Il s’agit d’une avancée particulièrement importante dans la mesure où l’UBC prépare une importante expansion des installations de logement étudiant, jusqu’à 2 500 place au cours des années à venir. »

Il convient aussi de noter que l’édifice à vocation mixte, le Strangway Building (nommé en l’honneur de David Strangway, ancien  président de l’UBC), sera entièrement desservi par les membres de la section locale 116.  Nous verrons donc le retour à l’interne des services d’aménagement paysager et le retour chez UBC parking des parcs de stationnement qui avaient été confiés à Impark. Les seuls éléments qui ne seront pas confiés aux bons soins des membres du SCFP sont les 4 espaces commerciaux de l’édifice qui sont offerts en location. 

« Nous croyons que cette entente est déterminante pour l’avenir de nos membres et des services que nous assurons sur le campus. Les représentants de l’université ont négocié avec nous dans la transparence et la coopération et ils se sont engagés à ce que nos membres et notre travail aient une place prépondérante au fil de la croissance de l’UBC », ajoute M. Lance.

Il semble que cette entente puisse servir de modèle pour les discussions dans d’autres secteurs.  M. Lance affirme que les deux parties aimeraient en arriver à une entente portant sur du travail additionnel à être effectué par les membres de la section locale 116, comme le soutien à l’infrastructure (comparable au service municipal) et l’entretien des édifices à vocation mixte de l’université. Le syndicat et l’université ont l’intention de poursuivre leurs discussions au début de la nouvelle année.