Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


OTTAWA – Le Conseil exécutif national (CEN) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a adopté une résolution de soutien moral et financier aux 900 membres de la section locale 1005 des Métallurgistes unis d’Amérique (MUA), à Hamilton, en Ontario. Ceux-ci ont été mis en lock-out par US Steel Canada Group depuis le 7 novembre 2010.

« Il faut soutenir ces travailleurs attaqués, a affirmé Paul Moist, président national du SCFP. La lutte des Métallurgistes ressemble beaucoup aux nôtres. »

US Steel Canada Group est une filiale de US Steel, une société détenue à 100 pour cent par des intérêts américains. En 2007, elle a acheté de Stelco l’usine Hilton Works, rebaptisée US Steel Hamilton Works. Les travailleurs ont été mis en lock-out après avoir refusé les modifications à leur régime de retraite qu’exigent les nouveaux propriétaires américains.

US Steel demande que tout nouvel employé s’inscrive à un régime à cotisation déterminée au lieu du régime actuel à prestation déterminée. Elle demande aussi de mettre fin à l’indexation pour tous les retraités actuels et futurs, contrairement à ce que prévoit le régime à prestation déterminée.

« Les 600 000 membres du SCFP sont solidaires des Métallurgistes, a soutenu M. Moist. Nous devons aider à stopper l’érosion des régimes à prestation définie au pays. »

La résolution adoptée à l’unanimité engage une contribution de 10 000 $ au fonds de grève de la section locale 500 des MUA. Elle demande aussi au premier ministre Stephen Harper et à la ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Diane Finley d’étendre les prestations d’assurance-emploi aux lockoutés et de mieux protéger les travailleurs en modifiant les règles régissant les prises de contrôle par des intérêts étrangers.

L’exécutif national encourage les sections locales du SCFP à montrer leur appui financier et sur les lignes de piquetage. M. Moist visitera la ligne de piquetage de la section locale 1005 des MUA d’ici la fin du mois.


Renseignements :

Relations avec les médias du SCFP
(613) 237-1590 ext. 393